Xiaomi a été la deuxième marque de mobile la plus vendue dans le monde en août dernier, selon le dernier rapport de Counterpoint Research. L’entreprise pékinoise a réussi à dépasser Apple pour la première fois depuis août 2021, grâce à une croissance des ventes de 22 % en glissement annuel.
Si les ventes de smartphones de Xiaomi sont restées stables tout au long du mois d’août, la forte baisse des ventes d’iPhones a permis à la firme pékinoise de consolider sa position à la deuxième place du marché. Une deuxième place que l’entreprise n’a pas connue depuis août 2021, la dernière fois qu’elle a réussi à dépasser la marque à la pomme croquée.
Les analystes estiment que la décision de Xiaomi de modifier sa stratégie de produits, en réduisant le nombre de lancements dans chaque segment de marché et en renforçant ses actions de marketing, ont été des décisions clés qui ont aidé l’entreprise à atteindre cette deuxième position.
De même, son incursion de plus en plus forte dans le segment haut de gamme, avec les modèles des séries MIX et “Ultra”, a également contribué à renforcer ses performances.
Il s’agit sans aucun doute d’une excellente nouvelle pour l’entreprise, qui continue d’enregistrer des résultats solides tout au long de l’année 2024. Il y a quelques semaines, lors de la présentation de ses données financières pour le deuxième trimestre de l’année, elle a clairement indiqué que ses activités dans le domaine des smartphones allaient de mieux en mieux, avec un total de 42,2 millions de smartphones vendus dans le monde au cours du deuxième trimestre. Cela représente une augmentation de 28,1 % par rapport à la même période de l’année dernière.
Avec le lancement du nouvel iPhone 16 et de l’iPhone 16 Pro, il est très probable que Xiaomi revienne temporairement à la troisième place en septembre. Cependant, l’entreprise chinoise a déjà un plan pour tenter de poursuivre sa croissance malgré l’arrivée des nouveaux mobiles d’Apple,
Le plan de la marque chinoise passe par le lancement de deux nouveaux flagships au prix ajusté qui arriveront fin septembre, sous le nom de Xiaomi 14T et Xiaomi 14T Pro. De plus, tout semble indiquer qu’ils seront accompagnés de la version internationale du Xiaomi MIX Flip, le premier téléphone pliable “à clapet” de l’entreprise.