Bientôt, votre iPhone bénéficiera d’une mise à jour logicielle susceptible de transformer son utilisation. Il ne sera assurément plus identique. Apple a dû effectuer plusieurs ajustements à iOS en raison des réglementations européennes, ce qui impactera le fonctionnement fondamental du système.
La société est déjà dans les délais, et après le lancement d’iOS 18.1, elle mettra en œuvre ces changements significatifs dans iOS 18.2. Cette mise à jour est attendue pour le mois de décembre, avant la fin de l’année. Il ne reste donc que peu de temps avant que vous puissiez l’installer.
Quelque chose de complètement différent arrive
Depuis plusieurs versions d’iOS, le système d’exploitation permet la suppression des applications préinstallées par Apple. Cela constitue une fonctionnalité standard : si vous ne souhaitez pas conserver l’application Météo d’Apple ou des applications comme Plans, Notes ou Musique, vous avez la possibilité de les retirer.
Cependant, certaines applications essentielles du système ne peuvent pas être supprimées, car elles sont jugées indispensables. Des applications telles que Téléphone, Messages, Photos, Safari ou App Store ne peuvent pas être totalement effacées de l’iPhone ; elles peuvent être retirées de l’écran d’accueil, mais elles font partie intégrante du système, et Apple n’autorise pas leur suppression complète. Jusqu’à présent…
Avec iOS 18.2, une évolution significative se profile à l’horizon, permettant aux utilisateurs de supprimer intégralement toutes les applications préinstallées sur leur iPhone, y compris l’App Store. À condition d’avoir téléchargé une application tierce équivalente et de l’avoir définie comme application par défaut, il sera possible de se débarrasser de l’application officielle d’Apple.
La nouvelle section Réglages > Apps > Apps par défaut offre la possibilité de modifier les applications utilisées par défaut sur l’iPhone. Les utilisateurs peuvent sélectionner des applications pour les fonctions suivantes :
- Installation d’applications.
- Courrier électronique.
- Messagerie.
- Appels téléphoniques.
- Filtrage des appels.
- Navigateur Internet.
- Gestion des mots de passe.
C’est la première fois qu’Apple vous permet de configurer des applications alternatives à l’App Store, Messages ou appels par défaut, quelque chose que nous avons depuis un certain temps avec le navigateur web ou l’application de courrier électronique. Nous commencerons donc bientôt à voir des alternatives à ces applications Apple natives dans l’App Store.
Cela soulève de nombreuses questions, comme celle de savoir ce qu’il faut faire si l’App Store est supprimé, car c’est le seul endroit où l’on peut réinstaller les applications Apple. Dans ce cas, nous pouvons réinstaller l’App Store à partir des réglages de l’iPhone. Sous Réglages > Installer des applications, vous trouverez un bouton permettant de réinstaller l’App Store sur votre iPhone.
Je ne pense pas que ce soit quelque chose que beaucoup de gens vont faire, en fin de compte ce genre d’applications fonctionne très bien et qui sait comment les applications des autres développeurs fonctionneront. Pour l’instant, seuls les propriétaires européens d’iPhone détestent faire ce genre de changements et supprimer ces applications, dans le reste du monde, elles continueront à être obligatoires.