Fin juillet, on apprenait que Volkswagen envoyait des centaines d’ingénieurs allemands en Chine, plus précisément dans l’usine de Xpeng, pour aider à développer des logiciels pour ses voitures électriques. Aujourd’hui, la presse chinoise indique que ce mouvement s’est intensifié et que le transfert est en train de s’amplifier.
Selon la presse chinoise, Volkswagen transfère ses ressources de R&D pour le développement des voitures électriques en Chine, plus précisément dans les installations de la marque allemande dans la province d’Anhui.
L’objectif est de faire de ce site son deuxième centre mondial de R&D, de centraliser les ressources de recherche et de développement dans la région et de transférer un grand nombre d’employés d’Europe et d’autres bureaux en Chine.
Ce nouveau bureau sera chargé de la conception et du développement de nouvelles voitures électriques pour Volkswagen et les coentreprises du groupe sur ce marché, SAIC Volkswagen et FAW-Volkswagen.
Les initiés indiquent que le nombre d’employés augmentera, ce qui drainera les ressources du centre de R&D existant à Wolfsburg. Ainsi, le site chinois passera de 2 000 personnes actuellement à 3 000 d’ici la fin de l’année.
Cela montre la vitesse à laquelle Volkswagen s’attend à ce que le marché chinois se développe, où il investira davantage de ressources, cherchant à regagner la position qu’il occupe avec les moteurs à combustion et qu’il a perdue avec la voiture électrique.
Volkswagen : une plateforme pour chaque marché
Les futures voitures électriques à batterie de Volkswagen en Chine seront construites sur deux plateformes purement électriques : la MEB, actuellement utilisée en Europe, et la CMP (China Main Platform).
Les modèles construits sur la plateforme MEB seront commercialisés dans le monde entier et les bureaux chinois seront chargés d’adapter les nouveaux véhicules à la plateforme pour le marché asiatique.
Les deux plateformes utiliseront l’architecture électrique et électronique CEA développée par Volkswagen China, Cariad et Xpeng.
Avant la création du nouveau centre de R&D chinois, les batteries électriques de Volkswagen étaient conçues et développées par le siège en Allemagne, tandis que FAW-Volkswagen et SAIC Volkswagen se contentaient d’adapter les véhicules au marché chinois en fonction de leur propre positionnement et de leur compréhension du marché.
Selon le modèle original de R&D, Volkswagen doit localiser ses nouvelles voitures en Chine par l’intermédiaire de coentreprises, mais la réticence de ses coentreprises à développer le secteur des véhicules électriques a entravé la progression de sa stratégie d’électrification.
Cet exemple montre que la voiture électrique et la Chine sont des éléments essentiels pour Volkswagen, qui sait que sans ce mouvement, il se retrouvera sans l’un de ses principaux marchés à moyen et long terme, ce qui l’a conduit à réorienter les ressources de l’Europe pour essayer de comprendre et d’adapter ses nouvelles propositions au consommateur chinois, qui se tourne vers les marques locales en raison de leur meilleure compréhension du client.
Source : CNEVPost