Bien que les ventes de voitures électriques en Europe aient légèrement stagné, en grande partie à cause de leur coût élevé et des inquiétudes concernant l’autonomie et l’infrastructure de recharge, l’avenir de la mobilité semble tout tracé.
La tendance montre que les véhicules électriques domineront le marché dans les années à venir, une réalité que les jeunes considèrent déjà comme inévitable, nombre d’entre eux exprimant une nette préférence pour les véhicules électriques par rapport aux moteurs à combustion interne.
Une étude de l’institut Bilendi Opinion Research révèle que 29 % des conducteurs âgés de 18 à 29 ans prévoient que leur prochaine voiture sera une voiture électrique. En revanche, seuls 9 % des plus de 50 ans partagent cette intention.
En outre, la moitié des personnes interrogées âgées de moins de 30 ans sont prêtes à acheter une voiture électrique et, dans ce groupe, 29 % sont totalement convaincues que leur prochain véhicule ne produira aucune émission. En comparaison, seuls 18 % des plus de 50 ans sont prêts à envisager un jour l’achat d’une voiture électrique.
L’étude souligne également que les jeunes conducteurs sont plus susceptibles d’être déjà au volant d’une voiture électrique, puisque 12 % des moins de 30 ans déclarent en conduire une régulièrement, contre 4 % des plus de 50 ans. En outre, parmi les jeunes qui ont eu l’occasion de tester une voiture électrique, 69 % déclarent avoir apprécié l’expérience et être impressionnés par ses performances.
En ce qui concerne les connaissances sur les véhicules électriques, 49 % des personnes interrogées ont déclaré connaître les avantages et les inconvénients des véhicules électriques, tandis que 51 % ont indiqué le contraire.
Les principaux obstacles à l’adoption des véhicules électriques restent l’autonomie et le prix d’achat. Lorsqu’il a été demandé aux participants de sélectionner les facteurs les plus importants pour l’achat d’une voiture électrique, 38 % ont choisi une plus grande autonomie et 33 % un prix plus abordable.
En outre, 88 % des personnes interrogées préféreraient une assurance complète pour leur voiture électrique, et 83 % considèrent qu’il est important d’avoir une couverture d’assurance spéciale pour ce type de véhicule.
En résumé, les jeunes conducteurs se montrent plus réceptifs à la technologie électrique, motivés par leur familiarité avec les nouvelles technologies, tandis que les conducteurs plus âgés ont tendance à préférer les options traditionnelles auxquelles ils sont déjà habitués, ce qui montre que ce n’est qu’une question de temps avant que les voitures électriques ne continuent à se frayer un chemin sur les routes, simplement en raison des goûts des plus jeunes.