La transition vers les voitures électriques ne concerne pas seulement les voitures particulières. BYD, en pleine expansion internationale, en est pleinement conscient et couvre une multitude de domaines pour augmenter ses chiffres de vente de voitures électriques, déjà très élevés. Son dernier partenariat vise à entrer dans l’arène de l’autopartage.
BYD et Uber ont signé un accord stratégique pluriannuel dans le cadre duquel ils mettront en œuvre un certain nombre de mesures. La première, et celle qui intéressera le plus les conducteurs de la plateforme, est qu’ils pourront accéder à des conditions financières uniques pour l’achat ou la location de leurs véhicules électriques et hybrides rechargeables.
Ce partenariat vise à produire un total de 100 000 nouveaux véhicules électriques. Les chauffeurs d’Uber en Europe et en Amérique latine seront les premiers à pouvoir accéder à ces conditions.
Il s’agit notamment de meilleurs prix et conditions de financement, de réductions sur la recharge des batteries, l’entretien ou le suivi, d’options avantageuses pour la location du véhicule… Des mesures diverses et variées pour encourager le passage aux véhicules électriques dans un secteur, plus précisément celui des chauffeurs Uber, qui optent pour des véhicules électriques à un taux cinq fois plus élevé que celui des chauffeurs privés.
Mais la collaboration entre BYD et Uber ne s’arrêtera pas là. Le constructeur chinois souhaite également renforcer sa technologie de conduite autonome, à l’instar de son grand rival Tesla, qui prévoit de présenter son robotaxi en octobre. Dans le cas de BYD, cet accord lui offre une plateforme pour que les futurs modèles BYD dotés de ce type de technologie soient proposés dans les voitures Uber.
Il n’y a pas si longtemps, en novembre dernier, Uber a également dévoilé des plans de collaboration avec Tesla, ce qui lui permettrait d’encourager le passage aux véhicules électriques pour les conducteurs en Amérique du Nord. Aujourd’hui, c’est au tour de BYD d’étendre son partenariat avec Uber à de nombreux autres pays du monde dans les années à venir.
«Uber et BYD partagent la même volonté d’innover sur la voie d’un monde plus propre et plus vert, et nous sommes ravis de travailler ensemble à cet avenir», a déclaré Wang Chanfu, président de BYD.
«Lorsqu’un chauffeur Uber passe à un véhicule électrique, il peut économiser jusqu’à quatre fois plus d’émissions qu’un chauffeur ordinaire, simplement parce qu’il est sur la route plus longtemps», a déclaré Dara Khrosrowshahi, PDG d’Uber.
«De nombreux utilisateurs nous disent également que leur première expérience avec un véhicule électrique a eu lieu lors d’un trajet Uber et nous sommes ravis de contribuer à démontrer les avantages des véhicules électriques à un plus grand nombre de personnes dans le monde entier», poursuit le PDG.