Cette semaine a eu lieu l’inauguration à L’Hospitalet de Llobregat de la première station de voies électriques d’Espagne alimentée par l’énergie récupérée lors du freinage du métro. L’aire métropolitaine de Barcelone (AMB), Transports Metropolitans de Barcelona (TMB) et le conseil municipal de L’Hospitalet de Llobregat ont participé à ce projet.
Dans le cadre du programme européen MetroCHARGE, cette station rapide a été financée par les fonds NextGenerationEU. Elle est située sur la Rambla de la Marina, à côté de l’arrêt de métro Bellvitge. Six autres stations seront ajoutées ultérieurement, dans différentes municipalités de la région métropolitaine de Barcelone. Toutes seront situées à proximité de stations de métro.
Les stations d’électrosoulèvement MetroCHARGE disposeront de deux points de 50 kW, eux-mêmes dotés de trois connecteurs. L’électricité proviendra exclusivement de l’énergie récupérée lors des processus de freinage des trains, ainsi que d’une série de panneaux photovoltaïques. Les sept sites seront donc autosuffisants.
Trois des stations seront situées à L’Hospitalet de Llobregat (Carrer de l’Estronci, à côté de l’arrêt Can Boixeres ; parking de l’arrêt Santa Eulàlia ; et la station susmentionnée de la Rambla de la Marina), tandis que les autres se trouveront à Sant Adrià de Besòs (Carrer de Alarcón, à côté de l’arrêt Verneda), Cornellà de Llobregat (Avinguda de la República Argentina, à côté de l’arrêt Sant Ildefons), Badalona (Avinguda del Marqués de Mont-Roig, à côté de l’arrêt Gorg) et Santa Coloma de Gramenet (Carrer Sagarra, à côté de l’arrêt Santa Coloma).
Le métro récupère environ 14 GWh par an.
Les différents points MetroCHARGE seront intégrés au réseau métropolitain de stations de voies électriques. Pour les utiliser, les utilisateurs doivent s’inscrire sur l’application AMB Electrolineres. Selon le connecteur utilisé, la durée maximale d’utilisation sera de 30 minutes, 1 heure ou 2 heures. Pour démarrer le processus de charge, il faut utiliser l’application elle-même. Les tarifs seront les suivants : 0,30 euro/kWh, ainsi que 0,399 euro/minute pour le temps excédentaire après une session d’une demi-heure.
“Le fait que les pompes pour voitures électriques puissent fonctionner avec l’énergie excédentaire du métro est un grand pas en avant pour une mobilité plus durable et plus propre dans la métropole de Barcelone. C’est une excellente nouvelle pour les villes décarbonées que nous voulons, celles d’aujourd’hui et celles de demain“, a déclaré Carlos Cordón, vice-président de l’AMB chargé de la mobilité, des transports et du développement durable, lors de la cérémonie d’ouverture.
Le directeur général de la TMB, Xavier Flores, a déclaré que “la TMB s’est engagée en faveur de l’efficacité énergétique et met en œuvre un plan comportant différentes mesures, telles que la décarbonisation de la flotte d’autobus et l’installation de ces récupérateurs pour récupérer l’énergie du freinage des trains. Le métro récupère environ 14 GWh par an, ce qui équivaut à 5,5 % de la consommation totale d’énergie du réseau“.