Le mythe selon lequel les voitures électriques tombent en panne autant, voire plus, que les voitures à combustion, et selon lequel leur autonomie est très faible et qu’elles resteront bloquées pendant les trajets, sont deux aspects qui sont démentis par la réalité.
En effet, les données montrent que les voitures électriques ont beaucoup moins de pannes que les voitures à combustion, dont beaucoup concernent des composants partagés avec les voitures à combustion, et que les pannes de batterie et de moteur, voire le manque de charge de la batterie, sont des événements extrêmement rares.
Une nouvelle étude réalisée par la société canadienne VerticalScope, qui a interrogé 1 200 propriétaires de voitures électriques afin de comprendre les véritables raisons des problèmes rencontrés avec leur voiture, a produit des résultats impressionnants : on constate par exemple que seulement 9,1 % des propriétaires ont eu un problème qui a empêché leur voiture de rouler.
Les principales pannes des voitures électriques
La principale cause de panne est d’ordre mécanique. Problèmes de suspension, de composants du système de propulsion, de systèmes de refroidissement de la batterie, qui ont touché 6,4 % des propriétaires interrogés.
À cela s’ajoutent les problèmes logiciels, qui touchent 2,1 % des véhicules. Ces dysfonctionnements ne sont pas l’apanage des voitures électriques, puisque les véhicules thermiques modernes, également dotés d’un grand nombre de composants électroniques, connaissent des problèmes similaires.
D’autre part, le fameux “range anxiety” ou la peur de manquer de charge dans la batterie, bien que réel, semble être un problème mineur en réalité, et qui se réduit progressivement avec l’augmentation de l’autonomie et du réseau public de recharge.
En effet, selon l’étude, seuls 0,6 % des propriétaires ont déclaré avoir été bloqués à cause d’une batterie déchargée. Les propriétaires de marques telles que Tesla et BMW sont moins touchés par ces problèmes, avec respectivement 7 % et 5 % de pannes. En revanche, les modèles de General Motors, Fisker et Nissan se classent dans le haut du panier des pannes.
Ces résultats suggèrent que, malgré une adoption croissante, certaines marques doivent encore régler d’importants détails technologiques pour améliorer la fiabilité des voitures électriques et offrir une plus grande sécurité à leurs propriétaires.
Source : Autoguide