Leapmotor est l’une des entreprises chinoises à la croissance la plus rapide, avec une augmentation des ventes de plus de 100 % d’ici à 2024. Cette croissance comprend son expansion en Europe, et cette année, elle aura de nouvelles propositions, comme la nouvelle Leapmotor B01. Une berline qui arrivera avec l’objectif de lutter dans le domaine de la Tesla Model 3, mais avec un prix plus compétitif.
Pour l’instant, il n’y a pas beaucoup d’informations sur la B01. Mais cette semaine, elle a été repérée lors du transport de l’un des prototypes, qui a été capturé par des photographes chinois sans camouflage. Cela indique que son arrivée sur le marché est très proche.
Le Leapmotor B01 est la deuxième voiture de série B de la marque. Il s’agit d’une berline de 4,7 mètres de long pouvant accueillir cinq personnes et un bon volume de chargement dans le coffre.
Elle sera commercialisée après le crossover électrique B10, en milieu d’année en Chine, et sera basée sur la plateforme B Leap 3.5 Architecture. Ses versions supérieures seront équipées de puces de conduite LiDAR et s’appuieront également sur l’intelligence artificielle.
Il n’y a pas d’informations sur les spécifications du Leapmotor B01. Cependant, son positionnement la placera dans le segment de la Tesla Model 3 ou de la BYD Seal en termes de taille, bien qu’en termes de prix, elle sera comparée à la Xpeng Mona M03, les médias chinois la situant dans une fourchette de 100 000 à 150 000 yuans, soit entre 13 200 et 19 820 euros au taux de change.
Son système de propulsion et ses batteries n’ont pas été confirmés, mais tout porte à croire qu’elle héritera du groupe motopropulseur de sa sœur, la B10. Cette dernière dispose d’un moteur électrique situé sur l’essieu arrière, d’une puissance de 160 kW (218 ch) alimenté par une batterie LFP de 69 kWh. Dans le cas du SUV, l’autonomie est estimée à 520 km selon le cycle WLTP, et l’on s’attend donc à ce que la berline, avec son aérodynamisme amélioré, parvienne à améliorer ce chiffre.
Sur les photos du ministère chinois de l’industrie, on peut voir que la B01 disposera d’un capteur Lidar sur le toit, ainsi que d’un système de caméras réparties sur l’ensemble de la carrosserie. Cela indique qu’il disposera d’un système de conduite autonome avancé, même si son esprit sera de se positionner dans un segment de prix abordable.
Son frère, le B10, vise à arriver en Europe à un prix légèrement supérieur à 30 000 euros, de sorte qu’il devrait se situer dans une fourchette de prix encore plus basse que le SUV.
Il faudra cependant attendre un peu pour son arrivée sur notre marché, car il sera d’abord commercialisé en Chine, où il commencera ses livraisons cet été, et préparera ensuite les valises pour arriver en Europe, peut-être à la fin de 2025 ou au début de 2026.