L’un des lancements les plus attendus de l’année est la Ford Puma électrique, un véhicule qui sera positionné comme l’option zéro émission la moins chère du catalogue du constructeur américain, et qui est également le SUV d’entrée de gamme de la marque.
Il arrivera plus tard dans l’année, probablement après l’été, après quelques mois de répit par rapport à la Ford Capri récemment présentée, un nom qui refait surface dans cette nouvelle phase électrifiée.
Ce que l’on sait de la Ford Puma 100% électrique
Les dernières photos espions de la Puma électrique confirment qu’elle se trouve dans sa phase finale de test, ce qui a permis de la surprendre sur la voie publique sans qu’elle soit détectée. À partir de ces images et des précédentes, il a été possible d’obtenir la recréation d’Avarvarii, qui a téléchargé l’image sur son profil Instagram.
Et bien qu’il y ait une révision claire du design, surtout à l’avant, car il semble plus fermé que les versions à combustion (en raison de son statut zéro émission), il a en fait une grande ressemblance avec le modèle actuel.
La #Ford #Puma Gen-E 2025, entièrement électrique, est prête à être lancée dans le courant de l'année. pic.twitter.com/KbRLrQrNTQ
— Autorité Digitale (@autodigitale) July 17, 2024
En fait, il pourra emprunter une grande partie de la récente mise à jour du petit SUV, comme la nouvelle signature lumineuse et le langage stylistique révisé.
De plus, la Ford Puma électrique profitera de la plateforme B2E de la variante à moteur à combustion, c’est-à-dire qu’elle n’utilisera pas l’architecture MEB du groupe Volkswagen, comme l’ont fait les derniers modèles zéro émission du constructeur, le Ford Explorer et la Ford Capri.
C’est également sur cette structure qu’est basé le Ford Transit Courier, le fourgon qui arrivera également en Europe dans une version 100 % électrique en 2025. On s’attend donc à ce que les deux modèles partagent la même mécanique et le même pack de batteries.
En tant que tel, nous pouvons nous attendre à ce que l’imminent Ford Puma de l’ère électrique soit propulsé par un moteur zéro émission de 136 ch et 290 Nm de couple maximal, bien que des blocs de plus de 200 ch, arrivant du reste de la gamme E-Transit et E-Transit Custom, ne soient pas exclus et pourraient être ajoutés à la gamme du SUV.
Bien qu’aucun détail n’ait été donné sur la taille de la batterie, on s’attend à ce qu’elle ait une capacité comprise entre 50 et 60 kWh et qu’elle soit de type NMC. Ford a indiqué que l’autonomie maximale officielle du Ford E-Transit Courier serait de 350 kilomètres.
Cela laisse supposer que la Ford Puma électrique pourra atteindre une autonomie d’environ 400 kilomètres par charge. On sait également que la batterie pourra se charger à une puissance maximale de 100 kW, ce qui signifie que jusqu’à 80 % de sa capacité peut être atteinte en une demi-heure.
L’un des aspects les plus intéressants de la variante zéro émission du petit SUV de Ford sera son prix, puisqu’il devrait devenir l’option électrique la moins chère de la marque. Il devrait se situer aux alentours de 35 000 euros pour devancer la concurrence la plus directe en Europe.