La troisième ville des Pays-Bas va mettre fin à la publicité pour tout ce qui utilise des combustibles fossiles, y compris les voitures diesel et à essence, dans une démarche sans précédent qui montre que le pays ne fait pas marche arrière dans son engagement à électrifier sa société.
Le conseil municipal de La Haye a voté en faveur d’une interdiction de la publicité pour tout ce qui est “basé sur les combustibles fossiles ou produit à l’aide de combustibles fossiles“.
Le projet de loi a été débattu pendant deux ans et, la semaine dernière, une majorité du conseil municipal a approuvé l’interdiction. La ville, qui compte environ 500 000 habitants, s’est fixé pour objectif de devenir neutre en CO2 d’ici à 2030. La mesure ne concerne pas seulement les voitures à moteur à combustion, mais aussi d’autres produits tels que les bateaux, les tondeuses à gazon et divers produits agricoles.
Le règlement interdit la publicité pour les produits et services liés aux carburants. Toutefois, il ne s’applique pas à la publicité politique de l’industrie des carburants ni à la publicité qui fait la promotion d’une marque générale. Cela signifie qu’une marque automobile peut toujours faire de la publicité, à condition de ne pas promouvoir spécifiquement des modèles équipés de moteurs à combustion.
Selon un porte-parole de la municipalité de La Haye, deux propositions ont été adoptées en vue d’interdire la publicité pour les combustibles fossiles dans les zones extérieures de la ville. Ces propositions entreront en vigueur le 1er janvier 2025.
La première proposition informe les agences de publicité que les publicités liées aux combustibles fossiles ne seront plus autorisées à partir de l’année prochaine, tandis que la seconde interdit toute publicité sur les combustibles fossiles dans les espaces publics.
Le conseil municipal espère que cette mesure symbolique enverra un message fort et clair, et espère également que d’autres villes se joindront à l’initiative pour lutter contre le changement climatique et réduire la forte dépendance de l’Europe à l’égard des combustibles fossiles.
Même les Nations unies se sont emparées de la question et, en juin dernier, le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a appelé à une interdiction mondiale de la publicité de l’industrie des combustibles fossiles.
Selon M. Guterres, “les industries du pétrole, du gaz naturel et du charbon sont les parrains du chaos climatique. La publicité pour ces produits a le même effet sur les gens que la publicité pour le tabac, les amenant à faire les mauvais choix“.
La France s’est également jointe à cette initiative et, depuis août 2022, une loi nationale interdit la publicité pour les combustibles fossiles et les énergies fossiles. La publicité pour le gaz naturel constitue toutefois une exception.