À quelques jours de la keynote où seront dévoilées toutes les nouveautés de l’iPhone 16, le risque d’une situation qui pourrait affecter la production de l’appareil phare d’Apple semble imminent. La Chine et Taïwan, épicentres de la production électronique mondiale, se trouvent sur la trajectoire du typhon Yagi, le deuxième cyclone tropical le plus puissant de 2024, qui pourrait avoir des conséquences considérables pour leurs habitants.
Ce phénomène météorologique a fait craindre d’importantes perturbations de la production dues à des fermetures d’installations, à des pénuries de main-d’œuvre et à des dommages aux infrastructures qu’il pourrait laisser dans son sillage.
La production de l’iPhone 16 en Chine pourrait être compromise
Si Apple a prouvé sa capacité à s’adapter à des défis imprévus, tels que la pandémie de COVID-19, un événement naturel de cette ampleur présente un ensemble unique de complications. Une perturbation de la chaîne d’approvisionnement pourrait entraîner des retards de lancement, des pénuries d’unités et, potentiellement, un impact négatif sur les résultats financiers de l’entreprise juste avant le début de la période des fêtes de fin d’année.
Certaines rumeurs affirment même que cette année, Apple envisage d’avancer le début des préventes de l’iPhone au jeudi 12 septembre, soit un jour plus tôt que d’habitude et peut-être même la date de lancement.
Bien qu’il soit impossible de prédire l’impact d’une telle catastrophe naturelle sur la région, les autorités chinoises, vietnamiennes et d’autres régions à risque ont annoncé la suspension de vols, la fermeture de ponts et d’autres perturbations de l’infrastructure.
Après avoir traversé les Philippines, provoquant des inondations, Yagi s’est renforcé et devrait passer vendredi sur l’île de Hainan et certaines parties du sud de la Chine, à plusieurs centaines de kilomètres au sud de grands centres logistiques tels que Shenzhen (où se trouve l’usine de fabrication de l’iPhone) et Hong Kong, avant de poursuivre sa route vers le nord du Viêt Nam, le Laos et la Thaïlande au cours du week-end.
Un autre avertissement pour Apple
Malgré ses efforts pour diversifier sa chaîne d’approvisionnement et transférer une partie de sa production en Inde, entamés avec l’iPhone 15, la dépendance à l’égard du géant asiatique reste importante.
Cet événement pourrait accélérer les plans d’Apple visant à réduire son exposition aux risques géopolitiques et climatiques. Toutefois, la transition vers une chaîne d’approvisionnement plus diversifiée est un processus complexe et coûteux qui prendra du temps.