Au fil des années, nous pouvons voir plus de données sur les performances des voitures électriques avec un nombre important de kilomètres sur le dos, en particulier en ce qui concerne leurs batteries. C’est le cas de cette Tesla Model 3 Performance, qui a été analysée après avoir parcouru plus de 300 000 km en six ans.
La crainte des performances de la batterie est l’un des principaux arguments de nombreux détracteurs qui ont intériorisé l’idée que la batterie doit être remplacée tous les cinq ans. Cette idée s’avère fausse.
À cette occasion, un propriétaire a partagé son expérience aux commandes d’une Tesla Model 3 Performance de première génération. L’une des premières à arriver sur le marché, elle affiche déjà 200 000 miles (321 868 km).
Selon le propriétaire, l’un des problèmes les plus frappants est que la dégradation de la batterie a été plus prononcée au cours des 120 000 premiers kilomètres, lorsqu’il a remarqué une diminution plus significative de la perte de capacité.
À cet égard, il convient de noter que ce propriétaire se recharge exclusivement aux Superchargers, ce qui lui permet d’atteindre un niveau de charge de 95 ou 100 %. Un détail qui indique une fois de plus que la charge rapide n’affecte pas vraiment la durée de vie.
Les données du propriétaire indiquent qu’au cours d’une session complète, la voiture peut accepter jusqu’à 66 kWh. Cela représente une perte de capacité de 12 %. Appliqué à son autonomie EPA, cela signifierait passer de 498 km aux 434 km approuvés.
Après cette période, la voiture conserve son moteur et son système de batterie d’origine, et ses plaquettes et son liquide de frein n’ont pas encore été changés. En revanche, le système de climatisation, qui ne refroidit plus la voiture comme il le faisait lorsqu’elle était neuve, devra être révisé.
Parmi les problèmes, on peut citer l’un des problèmes chroniques de la première génération avec des bras de suspension bruyants, une opération effectuée après 100 000 kilomètres. Elle a également dû se rendre au service après-vente pour réparer le dispositif de charge rapide, peut-être en raison d’une utilisation intensive.
En définitive, même dans cette première génération, les systèmes de moteur et de batterie de la Model 3 prouvent leur résilience au fil des années et des cycles de charge/décharge, même lorsqu’ils sont soumis à une charge rapide constante.
Une Model 3 qui peut continuer à servir son propriétaire pendant de nombreuses années et qui, sauf imprévu, conservera une grande partie de son autonomie d’origine au bout de 10 à 15 ans.