La nouvelle ère de la mobilité électrique a attiré de nombreux acteurs sur la scène internationale. Les marques veulent profiter de la vague de changement et rejoindre une tendance qui est déjà une réalité.
Le développement d’une voiture électrique est complexe et coûteux, la batterie étant l’élément principal qui soutient le reste de la voiture. La qualité de l’alimentation électrique peut faire la différence entre un modèle et un autre. Les ingénieurs américains découvrent aujourd’hui que la batterie de la KIA EV9 a quelque chose de merveilleux.
Ces dernières années, le bureau d’études Munro & Associates s’est spécialisé dans le démontage et l’analyse des batteries de véhicules électriques. De nombreuses voitures et systèmes d’alimentation sont passés par son atelier. Toutes les informations sont collectées et publiées dans des vidéos très spécifiques que tout le monde peut regarder sur YouTube.
Cette fois, c’est au tour de la KIA EV9, la voiture la plus chère, la plus grande et la plus luxueuse jamais construite par les Coréens. Bien qu’elle n’ait pas atteint un volume de ventes élevé en Europe, elle a été très populaire aux États-Unis.
Une batterie bien conçue et facile à réparer
Depuis l’aube de la mobilité électrique, KIA et Hyundai se sont engagés à faire les choses correctement. Ils le prouvent depuis des années, mais aujourd’hui, avec l’arrivée de leur plateforme e-GMP dédiée, ils veulent faire un bond en avant. L’EV9 repose sur cette plateforme et bénéficie de la plus grande batterie du conglomérat coréen.
Une énorme batterie lithium-ion développée en interne, d’une capacité brute de 99,8 kWh. Grâce à elle, l’EV9 est capable d’atteindre une consommation combinée de 22,8 kWh pour 100 kilomètres parcourus et une autonomie officielle de 505 kilomètres selon le cycle d’homologation WLTP. Ces chiffres peuvent être atteints sans trop d’efforts au quotidien.
En ce qui concerne le démontage de la batterie, la première chose qui a attiré l’attention des ingénieurs est la facilité avec laquelle elle peut être retirée du véhicule. Il suffit de retirer quelques connecteurs, plusieurs vis et les deux ports de la plaque de refroidissement liquide. L’ensemble est retiré sans outils spéciaux ni adhésifs particuliers.
Sur la face inférieure du module, les ingénieurs coréens ont installé deux plaques d’accès pour permettre l’entretien de la batterie sans avoir à la retirer complètement du véhicule. Cela permet d’économiser du temps d’entretien et donc des coûts pour les clients.
Si la batterie est retirée du véhicule, les 38 modules individuels qui la composent sont facilement accessibles et peuvent être retirés ou remplacés si nécessaire. Chaque module comprend quatre groupes de cellules connectés en parallèle, tandis que les groupes de cellules sont connectés en série.
L’ensemble du système fonctionne à une tension minimale de 462 volts et maximale de 643 volts. L’excellent travail des Coréens est tel que les ingénieurs américains considèrent la batterie EV9 comme ayant un “design merveilleux“, non seulement pour sa logique et sa simplicité, mais aussi pour ses finitions soudées élégantes et de haute qualité.