Il y a quelques semaines, Toyota a commencé à enregistrer d’étranges baisses de ventes de la Prius, la voiture hybride la plus vendue, dont à peine une douzaine d’unités ont été immatriculées en juin. Mais la cinquième génération de la voiture japonaise n’est pas morte, elle a juste connu un petit problème, qui est maintenant résolu.
Si l’on replace les choses dans leur contexte, on comprend qu’il s’agit d’une situation ponctuelle, et que tout sera comme avant pour le véhicule hybride qui a marqué le début de l’hybridation pure. Nous pouvons la considérer comme le “père” de la Toyota Corolla, de la Toyota Yaris et des autres modèles électrifiés proposés par la marque dans notre pays.
Dans l’ensemble, elle a clôturé le premier semestre de l’année sur une note positive. La baisse des ventes de la Toyota Prius de cinquième génération le mois dernier s’explique par le fait qu’elle a dû être rappelée en avril en raison d’un problème au niveau des portes arrière, qui permettait de les ouvrir pendant la conduite.
À titre de mesure provisoire, le constructeur automobile a demandé aux propriétaires du modèle hybride d’activer manuellement le verrouillage automatique des portes, qui tombait en panne en cas de court-circuit, pendant qu’il cherchait une solution au problème.
Pour cette raison, le volume des ventes de ce modèle a chuté depuis lors, ce qui n’a pas empêché cette Toyota de clôturer le premier semestre de l’année avec une augmentation de 2,9 % d’une année sur l’autre, soit 15 373 unités. Et ce, grâce à un premier trimestre très fort, avec 13 327 ventes (138,6 % de plus qu’au même trimestre de 2023) avant qu’il ne faille officiellement remédier au problème susmentionné.
De plus, les nouvelles unités commenceront à sortir de l’usine à la fin de ce mois, ce qui devrait ramener les ventes aux niveaux attendus tout au long de l’été, pour revenir à ce qu’elles étaient à la fin de l’année.
Sur le plan mécanique, il s’agit d’une voiture qui utilise un système mécanique hybride et qui est proposée en version hybride conventionnelle et en version hybride rechargeable, comme c’était le cas sur notre marché.