Dominic Brinkmann est un artiste qui, via son compte sur le réseau social X, a publié des rendus ou des représentations de ce qui pourrait être un camping-car électrique Tesla, le Van. Pour ce faire, ce jeune Allemand, qui annonce dans son profil être un futur propriétaire du Cybertruck et d’autres concepts de sa marque préférée, s’est basé sur le Tesla Semi, le camion électrique du constructeur américain.
Et à vrai dire, le résultat est spectaculaire et vraiment intéressant, et a remis une fois de plus au centre du débat le besoin de plus et de nouveaux modèles de la marque d’Elon Musk. Sans aller plus loin, une telle idée de véhicule aurait pu devenir une réalité si les promesses faites par Tesla en 2016 avaient été tenues.
A l’époque, le PDG de la marque avait annoncé son “Master Plan”, deuxième édition, qui ciblait deux nouveaux segments que Tesla entendait électrifier. L’un d’entre eux a été atteint, mais avec les retards typiques de la firme américaine : il s’agit des poids lourds, une promesse tenue avec le Tesla Semi déjà cité. La seconde annonce concernait un véhicule de transport urbain de passagers.
Toutefois, à l’époque, il a été annoncé que les deux projets en étaient aux premiers stades de développement, bien que, comme vous pouvez le déduire, le second projet n’ait jamais vu le jour. En 2021, une lueur d’espoir est apparue lorsque le PDG de la marque a déclaré que Tesla produirait une camionnette électrique avec un toit rabattable et des panneaux solaires. Cette seconde annonce du même concept est à nouveau tombée dans l’oubli.
Peut-être que le concept imaginé par Dominic ne correspond pas exactement à ce que recherchait Elon Musk à l’époque, et s’apparente davantage à une fourgonnette plus traditionnelle. Cependant, l’idée publiée par l’artiste visuel allemand montre un concept beaucoup plus ambitieux et, pourquoi le nier, beaucoup plus attrayant. Sur les images, on peut voir à quoi ressemblerait ce Tesla Van, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur.
Tesla Van – Camper Edition 🏕️
The ultimate road trip vehicle equipped with Tesla Solar and Starlink WiFi to explore your favorite routes on earth. 🌍
Can’t wait for this thing to be built one day! 😍 pic.twitter.com/mc6xipEAxb
— Dominic BRNKMN (@DominicBRNKMN) June 21, 2024
Le créateur de ces images est même allé jusqu’à concevoir un configurateur en ligne pour le Tesla Van, avec quelques spécifications techniques pour le véhicule. Selon ses aspirations, ce camping-car électrique portant le logo Tesla devrait disposer d’une autonomie de 420 miles, soit 675 kilomètres selon le cycle EPA, d’une vitesse de pointe de 160 km/h et d’une accélération de 0 à 100 km/h en 7,1 secondes. Comme les modèles de série de la marque, il existe également des versions à un ou deux moteurs avec traction 4×4.
Comme nous l’avons dit, toutes ces données sont totalement imaginées, Dominic a même fixé un prix pour les deux versions de ce Tesla Van original : à partir de 68 141 euros. Qu’en pensez-vous ? La vérité est qu’en voyant de telles approches, nous nous demandons pourquoi Tesla n’a pas lancé un véhicule conceptuel de ce type, ou du moins sous la forme d’un van électrique.