Tout le monde s’attendait à ce que Tesla présente au monde plusieurs innovations majeures en 2024. Ces dernières années, l’entreprise américaine a suscité la curiosité de tous avec des rénovations et des lancements successifs qui ont permis de maintenir la flotte à jour et la marque vivante.
L’année dernière, par exemple, elle a présenté le Cybertruck et la Tesla Model 3 mise à jour. Cette année ne sera pas aussi chargée. Robotaxi devrait être le point culminant de l’année et, pour autant que nous le sachions maintenant, le lancement a été retardé d’au moins deux mois pour une raison fantaisiste.
Il n’y aura pas de Tesla Model 2 ni même le rafraîchissement tant attendu de la Tesla Model Y, la voiture la plus importante de la famille à l’heure actuelle. Les espoirs étaient grands pour ces deux voitures, mais Elon Musk veut changer la direction de l’entreprise.
Particulièrement obsédé par la conduite autonome, le patron de la marque a tout misé sur la création d’un véhicule autonome qui pourrait étendre la présence de Tesla dans d’autres secteurs d’activité comme les services de transport de personnes ou les systèmes d’autopartage avec des véhicules autonomes.
Musk impose des changements au design avant du véhicule autonome.
De nombreuses inconnues entourent le projet, même si ces derniers mois, Tesla a voulu alimenter l’attente avec l’avancée de détails. Nous avons récemment pu découvrir son intérieur, mais il faudra désormais attendre un peu plus longtemps pour voir l’ensemble.
La présentation officielle était prévue pour le 8 août. Tout était prêt, la date était marquée en rouge sur tous les calendriers et il était de plus en plus proche de le voir en chair et en os. Cependant, un caprice de Musk lui-même a forcé le report de la présentation d’au moins deux mois.
Par l’intermédiaire de son propre réseau social, X, le magnat américain a confirmé le retard et les raisons de ce changement. Il reconnaît personnellement qu’il a demandé une modification majeure de la conception de la partie avant, obligeant les concepteurs, les ingénieurs et toutes les autres personnes impliquées dans l’équipe à modifier un aspect fondamental.
Comme nous ne savions pas à quoi la voiture allait ressembler, nous ne pouvons pas dire comment les changements esthétiques affecteront le reste de la voiture. Quoi qu’il en soit, les travailleurs doivent se plier aux exigences du patron, même si cette décision implique de déplacer l’agenda et l’ensemble du programme.
Requested what I think is an important design change to the front, and extra time allows us to show off a few other things
— Elon Musk (@elonmusk) July 15, 2024
Ce n’est pas la seule raison pour laquelle Tesla a retardé la date, mais c’est la plus importante. Musk a reconnu que le temps supplémentaire leur permettra de montrer “d’autres choses” lors de la présentation. Nous n’avons aucune idée de ce à quoi l’entrepreneur fait référence, mais il est logique de penser à du contenu lié à la conduite autonome et à sa technologie.
De nombreuses rumeurs font état de la présentation d’une évolution du robot Optimus. Ce qui est clair, c’est qu’il ne s’agira pas de quelque chose en rapport avec le projet Juniper, le renouvellement du modèle Y, bien que la semaine dernière, la première unité de test camouflée ait été découverte lors d’une étape de son cycle de développement.