Il y a quelques semaines, nous avons vu plusieurs exemples de propriétaires de voitures Tesla réalisant une astuce pour améliorer la puissance de charge lors de l’utilisation des Superchargers. Une pratique très simple qui, d’après les tests effectués par quelques audacieux, a permis d’améliorer les chiffres de charge et d’accélérer la charge rapide.
Pour replacer les choses dans leur contexte, lorsque nous parlons de voitures électriques et de leurs performances, presque personne ne regarde ou n’apprécie la courbe de charge qu’elles ont lorsqu’elles sont connectées à un chargeur rapide. Plus que la puissance de charge maximale (qui est également importante), c’est ce qui déterminera réellement la durée pendant laquelle le véhicule sera capable de maintenir un niveau élevé de puissance. Ainsi, la recharge se fera plus rapidement.
Même chez Tesla, dont les puissances de charge atteignent 250 kW et qui dispose d’une infrastructure de superchargeurs vraiment exceptionnelle, la courbe de charge susmentionnée peut être améliorée. Pour des raisons thermiques, la puissance maximale est atteinte dans les premiers instants de la charge, puis diminue progressivement.
Pour éviter cette chute, ou au moins pour maintenir la puissance la plus élevée possible le plus longtemps possible, de nombreux conducteurs ont commencé à mettre en œuvre la pratique vue sur les réseaux sociaux : placer une serviette ou un chiffon humide sur le câble à l’extrémité de la prise de charge, où la surchauffe typique réduit la puissance réelle délivrée au véhicule.
La chaîne Out of Specs l’a testé sur un Supercharger V2 : avec une charge de 2 % sur la batterie, ils ont réussi à «relancer» la charge lorsque la courbe avait chuté, passant de 34 kW à 119 kW à 58 % de capacité. Pendant ce temps, @Brandenflasch, dans son cas sur un Supercharger V3, en utilisant l’astuce de la serviette mouillée, a réussi à maintenir la puissance au-dessus de 150 kW plus longtemps que d’habitude.
Il est clair que oui, l’astuce consistant à utiliser une serviette ou un chiffon humide sur le câble de charge permet d’accélérer la charge rapide, et même en termes de sécurité, il convient de noter que ces câbles sont prêts à continuer à fonctionner même lorsqu’il pleut.
Cependant, il semble que Tesla ait voulu prendre soin d’elle-même et a réagi à cette pratique en répondant sur le réseau social X, dont le PDG est également Elon Musk. La marque a émis un avertissement sur les possibles perturbations de ses systèmes de gestion thermique des batteries et des capteurs de chaleur du connecteur.
«Placer un chiffon humide sur les poignées du câble du Supercharger n’augmente pas les taux de charge et interfère avec les moniteurs de température, créant un risque de surchauffe ou de dommages. Veuillez vous abstenir de le faire afin que nos systèmes puissent fonctionner correctement et que les véritables problèmes de charge puissent être détectés par nos systèmes.», lit-on dans un post publié sur X.
Tesla répond aux conducteurs qui utilisent une serviette mouillée aux Superchargers pour accélérer la charge. L'entreprise d'Elon Musk déconseille cette pratique : « veuillez vous abstenir de le faire » https://t.co/2VuyuZnJnh
— Autorité Digitale (@autodigitale) July 29, 2024