L’intérêt d’Elon Musk pour Tesla se tourne vers de nouveaux horizons encore jamais explorés par l’entreprise. Le PDG espère notamment depuis des années réaliser la conduite autonome tant attendue dans ses voitures électriques. En outre, Musk souhaite également axer Tesla sur l’essor de l’IA (intelligence artificielle). La combinaison des deux pourrait être l’occasion d’ouvrir une nouvelle branche de l’entreprise : les “Robotaxis”.
L’objectif de Musk est de proposer un modèle à venir doté d’une capacité de conduite entièrement autonome. En fait, cette voiture a déjà une date de lancement et sera dévoilée le 10 octobre. Avec ce véhicule, ses propriétaires pourront le proposer à d’autres personnes en échange d’une rémunération. En d’autres termes, il s’agit de créer une sorte de plateforme de transport pour les voitures autonomes. Le PDG de Tesla y voit une solution viable et s’y intéresse de près ; le PDG d’Uber, Dara Khosrowshahi, ne voit cependant pas les choses aussi clairement.
Khosrowshahi pense que Musk voit les choses trop facilement
Uber est une plateforme qui existe depuis une quinzaine d’années. Pendant cette période, elle a développé et élargi son application en éliminant les bogues et les problèmes, au point qu’aujourd’hui, on peut dire qu’elle est “parfaite”. Il a fallu à Uber de nombreuses années d’efforts pour y parvenir, ce que M. Khosrowshahi ne pense pas que Tesla sera en mesure de faire de sitôt. Le PDG s’est exprimé à ce sujet dans un épisode du podcast The Logan Bartlett Show.
«Notre application est une plateforme logicielle robuste et flexible pour les services de transport. Le réseau d’Uber est beaucoup plus complexe que les gens ne le pensent. Tesla ne peut pas construire quelque chose d’aussi bon rapidement», a-t-il déclaré. D’autre part, M. Khosrowshahi a également mentionné d’autres problèmes qu’il voit dans cette idée.
«Il n’est pas évident pour moi que le propriétaire moyen d’une Tesla veuille que sa voiture soit conduite par un parfait inconnu». En outre, il pense également que le Robotaxis de Tesla ne sera pas en mesure de répondre à la forte demande pendant les heures de pointe. «Les moments où vous aurez besoin de votre Tesla seront probablement les mêmes que ceux où il y aura un pic de passagers». C’est là qu’Uber a l’avantage.
Comparativement, le PDG d’Uber a affirmé que, pour ces moments-là, la plateforme qu’il dirige peut rapidement ajuster le nombre de chauffeurs à temps partiel pour répondre à la demande pendant les heures de pointe ou lors de grands événements de toute nature. Cela, dit-il, “ne sera pas possible” avec la proposition d’Elon Musk.
Enfin, il a également souligné que M. Musk “sous-estime peut-être une partie essentielle de l’entreprise“. Plus précisément, il a noté que le PDG de Tesla pense que “construire une voiture électrique et autonome à 50 000 dollars sera suffisant“. Or, “il s’agit d’une activité très, très différente où il y a plus de 30 millions de transactions par jour“, a-t-il déclaré.
“Il y a aussi le service à la clientèle lui-même, comme lorsque quelqu’un tombe malade pendant un voyage ou perd un objet dans une voiture….” Khosrowshahi a déclaré qu’à moins que le plan de Musk ne soit de s’associer à une grande entreprise comme Uber, par exemple, il ne voit pas d’avenir viable pour son service Robotaxi tant attendu.