Le Model Y de Tesla, le SUV électrique le plus populaire au monde, se prépare à une refonte importante en 2025 avec un design rafraîchi, un intérieur modernisé et des performances accrues. Le succès du SUV d’Elon Musk en fait l’actif le plus précieux de Tesla et le constructeur américain de véhicules électriques entend s’en servir pour surmonter une période prolongée de baisse des ventes.
Auparavant, le PDG de Tesla avait déclaré que le Model Y ne serait pas mis à jour en 2024, l’entreprise ayant donné la priorité au lancement d’autres produits. Cependant, les premières images du SUV restylé, nom de code Project Juniper, ont été récemment publiées par Autocar sous forme de rendus.
Le modèle Y n’a pas fait l’objet de mises à jour substantielles depuis ses débuts et ses points forts sont devenus quelque peu flous lorsqu’on les compare aux caractéristiques de nouvelles voitures qui viennent d’arriver sur le marché et qui font partie du même segment. Par exemple, l’autonomie maximale d’environ 500 kilomètres, considérée comme un point fort lors du lancement, est désormais dépassée par des concurrentes moins chères telles que la Skoda Enyaq et la Peugeot e-3008.
Le restylage de la Model Y vise à améliorer l’efficacité aérodynamique et l’autonomie, tout comme la refonte de la Model 3. Le SUV devrait bénéficier d’une face avant redessinée avec des phares et des pare-chocs retravaillés afin de réduire la traînée et d’augmenter l’efficacité énergétique. Le coefficient de traînée de la Model Y devrait encore être amélioré pour atteindre l’une des meilleures valeurs du segment.
Améliorations ciblées
Outre l’aspect extérieur, Tesla travaillera également sur la convivialité et la qualité perçue de la Model Y. La console centrale retravaillée, la nouvelle sellerie haut de gamme et l’écran tactile arrière de 8,0 pouces, déjà présents sur la Model 3, seront probablement également adoptés sur ce SUV.
Bien qu’aucun changement significatif ne soit prévu pour le groupe motopropulseur et le système de charge, la version Performance haut de gamme pourrait bénéficier d’une augmentation substantielle de la puissance. En outre, la vitesse de charge de 250 kW de la Model Y restera l’un de ses points forts.
Le restylage de la Model Y vise à maintenir son statut de SUV électrique de premier plan, avec des améliorations en termes d’efficacité, d’autonomie et de qualité globale, afin que Tesla puisse consolider sa position de leader sur le marché des voitures électriques.