Le prix reste l’un des principaux obstacles à la circulation des voitures électriques. Les marques en sont bien conscientes. Mais si certaines détournent le regard, d’autres tentent de résoudre ce problème, comme dans le cas de Tesla, qui a lancé une version moins chère de la Model 3, en échange de la perte de certains équipements.
Le premier marché sur lequel Tesla teste cette formule est le Mexique. Le constructeur américain y a mis en vente une version de la variante standard, qui se passe de certains équipements au profit d’un prix plus bas.
Dans ce cas, les Mexicains ont le choix entre trois options : Standard, Long Range Dual Motor et Performance. La différence avec notre marché est que la version de base n’a pas de sièges en cuir végétal ils sont remplacés par un tissu plus économique.
L’écran du passager arrière, situé entre les sièges avant, a également été supprimé. À sa place, on trouve simplement une bouche d’aération bidirectionnelle, ainsi que deux prises USB-C.
Pour réduire encore le prix de la Model 3, Tesla a également supprimé les sièges chauffants et le volant chauffant. Option standard en Europe, elle est devenue partie intégrante de l’équipement optionnel sur d’autres marchés, mais a été complètement retirée dans cette version qui n’a pas les mécanismes présents.
Une autre nouveauté sur la version Highland de la Model 3 est l’éclairage d’ambiance personnalisable. Celui-ci disparaît également et se limite à une simple lumière blanche.
Tesla Model 3 : moins d’équipements, un prix plus bas
Le résultat, comme on pouvait s’y attendre, est un Model 3 moins cher. Sur le marché mexicain, la berline américaine a vu ses prix baisser de 4 000 dollars, soit environ 3 600 euros au taux de change. Appliqué aux prix de notre marché, cela signifierait un prix de vente de 37 890 euros avant aides ou promotions.
Cela vous semble-t-il intéressant de pouvoir renoncer à ces équipements en échange de cette réduction de prix ?