En mars 2023, Tesla a annoncé son intention de construire une usine dans l’État mexicain de Nuevo León, cependant, elle a maintenant mis le projet en pause pour une durée indéterminée. Elon Musk, PDG de l’entreprise, a confirmé que sa continuité dépendrait du résultat des élections américaines, qui se tiendront en novembre prochain.
Le candidat républicain, Donald Trump, pourrait instaurer des droits de douane sur les voitures produites au Mexique, ce qui réduirait la rentabilité de l’usine. «Cela n’a pas de sens d’investir au Mexique si cela doit se produire», a déclaré Musk lui-même lors d’une conférence téléphonique avec des analystes et divers médias.
«Je pense que nous devons voir ce qui se passe avec l’élection». Trump a dit qu’il imposerait des droits de douane sur les véhicules produits au Mexique. Pour l’instant, nous sommes opposés à Giga Mexico». Il est intéressant de noter que Musk a apporté son soutien explicite à la campagne de Trump, connu pour ses positions anti-voitures électriques.
L’ancien président souhaite notamment supprimer les incitations pour les véhicules électriques et les crédits d’émissions, qui ont largement contribué à la rentabilité de l’entreprise ces dernières années (au deuxième trimestre 2024, la moitié des bénéfices de Tesla provenait de la vente de crédits d’émissions).
Elon Musk a apporté son soutien explicite à la candidature de Donald Trump
De nombreux analystes et clients affirment que Musk fait aujourd’hui plus de mal que de bien au fabricant. Sans aller plus loin, l’homme d’affaires controversé a récemment célébré l’élection de JD Vance comme candidat à la vice-présidence de Trump. Ce sénateur de l’Ohio, connu pour ses positions extrémistes, a proposé l’année dernière un projet de loi visant à remplacer le crédit d’impôt de 7 500 dollars pour les voitures électriques par une subvention équivalente pour les voitures à essence fabriquées sur le sol américain.
«À l’heure actuelle, la politique officielle de l’administration Biden consiste à dépenser des milliards de dollars en subventions pour les véhicules électriques fabriqués à l’étranger. Si nous subventionnons quelque chose, ce devrait être les travailleurs de l’Ohio, et non les rêveurs de l’énergie verte qui délocalisent leurs emplois en Chine. Nous pouvons assurer un avenir radieux aux travailleurs américains de l’automobile en adoptant cette législation et en inversant les politiques malavisées de l’administration Biden».
Le gouvernement de Nuevo León a confirmé qu’il n’avait reçu aucune notification officielle de Tesla concernant la fermeture de l’usine. «Si, à un moment donné, l’entreprise décide d’ajuster son calendrier de travail en raison de circonstances indépendantes de la volonté de Nuevo León, le gouvernement de l’État le comprend et le respecte. À ce jour, aucune notification officielle n’a été reçue de la part de l’entreprise»
Source : Electrek