La conférence de presse sur les résultats de Tesla pour le deuxième trimestre 2024 a fait couler beaucoup d’encre, mais cette nouvelle est peut-être la plus importante de toutes. Tesla s’est avéré être à l’avant-garde de la révolution électrique. L’entreprise d’Elon Musk n’a pas toujours su prendre les bonnes mesures, mais avec le recul, personne ne peut douter de son succès.
Tesla a transformé la réalité de l’industrie et a fait de la voiture électrique la prochaine étape de l’évolution. Ses cinq modèles actuels sont des références dans leurs segments respectifs, mais la concurrence devient de plus en plus féroce.
Tesla doit offrir quelque chose de nouveau et, selon l’entreprise, elle le fera. La société dirigée par Elon Musk a accéléré les projets de lancement de voitures électriques moins chères, mais cela ne signifie pas l’arrivée d’un modèle que nous attendons tous.
L’une des raisons du succès de Tesla est qu’il ne faut pas avoir d’idées préconçues. Depuis plus d’un siècle, l’industrie suit le même processus de fabrication. La chaîne de montage mise au point par Henry Ford a servi de fil conducteur aux usines du monde entier, mais pas à Tesla.
Les Américains ont rompu avec la tradition pour évoluer et accélérer la production. Leurs célèbres processus de “Gigacasting” sont désormais reproduits par de nombreux rivaux. Produire plus vite, c’est produire plus et proposer des produits à un prix plus bas.
La Tesla Model 2 ne sera pas encore commercialisée, mais elle bénéficiera des nouveaux changements
Si Tesla attire l’attention, c’est parce qu’elle est capable de vendre des voitures moins chères, mais l’industrie doit maintenant aller plus loin. Les immatriculations de véhicules électriques semblent stagner. Les voitures actuelles ne parviennent pas à toucher la majorité des conducteurs, que ce soit en raison du prix ou de l’autonomie.
La Chine se bat pour conquérir ces nouveaux créneaux avec des produits à prix raisonnables et aux performances équilibrées. Des millions de clients dans le monde attendent une nouvelle génération de voitures qui réponde à leurs besoins sans hypothéquer leur avenir.
La Tesla Model 2 était destinée à être la voiture du changement. Une véritable révolution sur quatre roues. Parmi ses nombreuses caractéristiques figurent un prix raisonnable et une autonomie suffisante pour la plupart des conducteurs. Tesla a retardé son développement sans donner de date précise. Selon certains, ce n’est qu’en 2027 que les Américains la lanceront sur le marché.
C’est une longue période que les rivaux peuvent mettre à profit pour prendre de l’avance sur la concurrence avec des voitures électriques à 25 000 euros. Certains projets sont déjà en cours, comme les différents lancements du groupe Volkswagen. Mais pour l’instant, seules les marques chinoises sont en mesure d’offrir de réelles alternatives, et pas partout dans le monde.
Lors de la dernière conférence de presse sur les résultats, Tesla a déclaré travailler au développement de voitures électriques moins chères, mais cela n’a rien à voir avec la très attendue Model 2. Elon Musk lui-même a reconnu que son entreprise prenait les mesures nécessaires pour réduire les coûts de production actuels.
Les Tesla Model 3 et Model Y bénéficieront de ces développements tant au niveau du système de batterie que des processus de production. Des améliorations qui permettront de réduire leurs prix de manière significative sans que l’entreprise ne soit pénalisée par une compression de ses marges bénéficiaires.
Si Tesla parvient à réduire le prix de fabrication de ses deux voitures les plus populaires, cela signifie qu’en 2025, nous pourrions assister à une réduction significative des prix de vente. Le succès de la Model 3 et de la Model Y réside dans leur tarification. Malgré ces bonnes nouvelles, nous restons incertains quant au développement de la Model 2.
La Tesla Model Y, actuellement connue en interne sous le nom de Project Juniper, devrait être relancée au début de l’année prochaine. Les premières unités d’essai ont déjà été aperçues sur la route avec une bonne dose de camouflage. Tout porte à croire qu’elle sera la première à inaugurer les nouvelles procédures de production qui réduiront les taux de vente aux clients.