Au fil des ans, Tesla a consolidé sa position de premier constructeur mondial de voitures électriques. Son travail s’est intensifié ces dernières années, même si les véhicules ne sont que la partie émergée de l’iceberg que nous voyons tous les jours sur nos routes. L’entreprise américaine travaille également au développement de batteries, précisément pour ses voitures électriques.
Son principal projet de ces dernières années a été, et continue d’être, sa batterie 4680 (46 pour les millimètres de diamètre de sa batterie cylindrique et 80 pour les millimètres de sa hauteur). Cependant, ces derniers temps, nous avons appris les problèmes et les défis auxquels les hommes d’Elon Musk étaient confrontés, au point que leur production et leur développement ne se sont pas déroulés aussi bien qu’ils l’espéraient.
Ces batteries 4680 avaient un objectif clair : permettre une réduction significative des coûts, ainsi qu’une plus grande autonomie électrique et une plus grande capacité de charge. Selon Tesla, elles devaient également permettre d’augmenter le volume de production de voitures électriques à moindre coût.
Malheureusement, les objectifs de l’entreprise dans ce secteur ne se sont pas concrétisés et, bien que Tesla produise des batteries 4680 dans sa Gigafactory au Texas, cela s’est fait à un rythme plus lent que prévu. Seules certaines versions du Tesla Cybertruck et, auparavant, de certains Model Y, également fabriqués au Texas, sont ou ont été équipés de ces cellules de batterie.
L’ultimatum d’Elon Musk
Selon les dernières informations en provenance d’outre-Atlantique, le PDG de Tesla a posé un ultimatum à ces batteries 4680 qui ont causé tant de travail, et de maux de tête, à la marque américaine. Selon The Information, Elon Musk a demandé à l’équipe à l’origine de leur développement de parvenir à la réduction des coûts tant attendue et de régler un problème technique qui provoque l’effondrement des batteries en cours d’utilisation.
Et tout cela avant une date : la fin de cette année 2024. Les soupçons ne se sont pas fait attendre et l’on parle déjà du fait que Musk pourrait renoncer à plus de quatre ans de travail pour faire entrer les batteries 4680 dans la production de masse. Un jugement qui entre toutefois en contradiction avec les récentes déclarations de la marque qui prévoit de battre le coût par kWh des fournisseurs de cellules avec sa propre 4680 juste avant la fin de l’année 2024.
Quatre ans de travail et beaucoup d’investissements derrière une technologie de batterie qui trouve dans le revêtement sec des cathodes son principal obstacle. Tesla a acquis cette technologie grâce à l’acquisition de Maxwell Technology et a réussi à l’appliquer à l’anode. Cependant, les grandes difficultés résident dans le remplacement du processus humide coûteux pour la cathode.
Tesla, qui développe cette batterie en collaboration avec Panasonic, a même demandé à LG Energy Solution de l’aider à trouver une telle solution. La marque sud-coréenne de batteries, LG, a d’ailleurs récemment annoncé qu’elle l’avait trouvée et qu’elle prévoyait de lancer la production de ce type de batterie d’ici 2028.