Svolt a annoncé le lancement imminent de sa batterie Short Blade, nommée d’après la forme géométrique de ses cellules, qui promet une charge de 10 à 80 % en seulement dix minutes, entre autres caractéristiques intéressantes.
La nouvelle batterie de Svolt utilise des cellules lithium-ferrophosphate (LFP), une chimie qui gagne du terrain dans l’industrie grâce à son faible coût et à ses bonnes performances. En fait, la Short Blade combine une charge rapide puissante et une bonne durée de vie.
Sa capacité de charge de 5C signifie que cette batterie peut être rechargée de 10 % à 80 % en seulement dix minutes. Il ne s’agit pas d’une promesse en l’air ou d’un faux espoir, mais sa fabrication commencera dans le courant de l’année. Le taux C indique la vitesse à laquelle l’énergie peut être absorbée ou extraite de la batterie, exprimée en multiple de sa capacité nominale. Si une batterie 5C a une capacité de 60 kWh, elle peut être chargée à 300 kW de puissance maximale.
En même temps, elle promet une durée de vie de 3 500 cycles de charge. Cette durée de vie signifie qu’avec une batterie de 60 kWh et une consommation moyenne de 20 kWh/100 km (chiffre plutôt conservateur), cette batterie aurait une durée de vie de plus d’un million de kilomètres.
Les cellules ont une densité énergétique de 188 Wh/kg, ce qui est inférieur aux cellules riches en nickel telles que NCM ou NCA, mais reste un bon chiffre. Bien que les cellules au lithium-ferrophosphate n’atteignent pas la densité énergétique des cellules au nickel, elles peuvent être emballées sans modules. Cela permet de placer plus de cellules dans le même espace et de compenser la densité plus faible des cellules.
Jusqu’à présent, SVOLT s’est spécialisé dans les piles à poche. Cependant, la nouvelle batterie Short Blade est une cellule prismatique avec un boîtier fixe. Ce boîtier fixe permet de les intégrer plus facilement dans la structure du pack ou du châssis du véhicule lui-même, ce que l’on appelle respectivement cell-to-pack ou cell-to-body.
Un autre aspect intéressant est que l’accent est mis sur les véhicules électriques compacts et relativement abordables, de sorte que les voitures électriques normales pourront bénéficier d’une charge rapide très performante. La production en série de cette batterie devrait commencer en décembre 2024.
Outre cette batterie à charge rapide 5C, Svolt a également introduit une batterie à charge rapide 6C avec des cellules NMC (nickel-manganèse-cobalt), qui permet de charger de 10 à 80 % en seulement cinq minutes. En supposant qu’une batterie d’une capacité de 100 kWh soit installée dans une voiture consommant 20 kWh/100 km, ce véhicule pourrait recharger 350 kilomètres d’autonomie dans le monde réel en seulement cinq minutes.
Avec une batterie 6C de 100 kWh, Svolt vise une puissance de pointe en courant continu de 600 kW. Cette technologie est destinée à des batteries d’une capacité comprise entre 100 et 120 kWh, mais aucune date de production n’a été précisée dans ce cas.
L’entreprise chinoise a également profité de l’occasion pour présenter une batterie de 800 volts pour les véhicules hybrides rechargeables, baptisée Dragon Armor. Avec des cellules NMC et une densité énergétique de 250 Wh/kg, Svolt affirme qu’elle permettra une autonomie électrique de plus de 300 kilomètres à un véhicule hybride rechargeable. La production en série de cette batterie est prévue pour la mi-2025.