Il est difficile de croire qu’il y a quelques années, le monde n’entend même pas parler de la Chine. Les asiatiques n’existaient pas dans l’industrie automobile. La seule référence à eux était leurs curieuses répliques de voitures européennes. Mais en un peu plus d’une décennie, les constructeurs chinois sont devenus le centre de notre attention.
Dans la plus grande évolution jamais vue par l’humanité, la Chine est maintenant une référence électrique mondiale avec des voitures de toutes sortes. Des voitures utilitaires pratiques et bon marché aux voitures de sport aux performances étonnantes. La Xiaomi SU7 Ultra représente la bête ultime. L’aboutissement d’années de travail acharné.
Avant la fin de l’année 2023, Xiaomi a dévoilé au monde l’une des voitures les plus attendues, la SU7, sa première voiture électrique. L’entreprise technologique a surpassé tous ses rivaux non seulement avec le lancement d’une voiture fonctionnelle, mais aussi avec une voiture qui a réussi à exceller dans de nombreux domaines, notamment la technologie, les performances et l’efficacité.
La SU7 est une voiture qui attire l’attention. Elle est déjà un succès en Chine et, bien qu’elle ne soit pas encore disponible en Europe, elle le sera bientôt. Outre les qualités mentionnées ci-dessus, un dernier argument vient étayer le tout : le prix. En Chine, la version la moins chère coûte moins de 30 000 euros au taux de change.
Un prototype spécialement conçu pour un disque que vous ne pourrez pas montrer
Aujourd’hui, après avoir accumulé des milliers d’unités vendues et réservées, Xiaomi présente la solution ultime pour la piste. Une voiture électrique faite pour dominer d’autres grandes figures comme la Porsche Taycan GT ou la Tesla Model S Plaid. La désormais traditionnelle bataille du Nürburgring a désormais un nouvel ennemi, le plus puissant d’entre eux.
Cependant, contrairement à ses rivaux, Xiaomi a réécrit les règles pour s’emparer de la couronne. La Xiaomi SU7 Ultra n’est pas une voiture de série, mais un prototype. En un coup d’œil, on peut voir les modifications importantes apportées à une carrosserie entièrement fabriquée en fibre de carbone.
Le poids total final est de 1 900 kilogrammes. L’aérodynamisme a fait l’objet d’une grande attention. Outre le grand aileron arrière, le capot, la lèvre inférieure avant et de nombreux autres appendices présentent des ouvertures spécifiques qui génèrent une force d’appui de 2 145 kilogrammes.
Le châssis modifié est rejoint par trois moteurs électriques développés par Xiaomi. La puissance totale est de 1 548 ch, ce qui est plus que suffisant pour accélérer de 0 à 100 km/h en 1,97 seconde, de 0 à 200 km/h en 5,96 secondes et de 0 à 300 km/h en 15,07 secondes. La vitesse de pointe dépasse les 350 km/h, bien que les Chinois aient refusé de préciser le chiffre final.
Il va de soi qu’un tel niveau de performance doit s’accompagner d’un système de freinage tout aussi performant. Bien qu’il n’y ait pas de détails concrets, Xiaomi affirme que la SU7 Ultra est capable de passer de 100 à 0 km/h en seulement 25 mètres. Une grande partie des 1 900 kilogrammes, soit nettement moins que le poids d’une nouvelle BMW M5, est due à la batterie signée CATL.
La capacité totale n’est pas connue, mais elle est capable de fournir une puissance de 1 330 kW. Chaque chiffre est soit effrayant, soit impressionnant, mais il reste à voir si Xiaomi sera en mesure de battre le record du tour actuel pour une voiture électrique dans l’enfer vert. Porsche détient le meilleur temps avec un record de 7:07,550 minutes.