La création de l’iPhone original a fait couler beaucoup d’encre. Plus de 13 ans se sont écoulés et l’équipe chargée de concevoir et de fabriquer le smartphone le plus célèbre au monde nous a donné de nombreux détails sur la manière dont elle et Jobs ont réussi à créer un appareil unique sur lequel sont basés tous les smartphones actuels, même avec l’aide d’un collaborateur inattendu de Microsoft.
Aujourd’hui, nous revenons sur l’histoire de la création de l’iPhone original et nous entendons l’un des ingénieurs d’Apple qui a travaillé sur le projet : Joshua Strickon. Joshua Strickon est l’un des plus anciens employés d’Apple. Il travaillait dans l’entreprise à cette époque et a participé au projet original de l’iPhone. L’explication de Jobs sur l’appareil qu’il voulait construire était, pour le moins, inattendue.
Un appareil polyvalent, utilisable même dans la salle de bains
Le projet iPhone est né bien des années avant qu’Apple ne l’introduise. L’entreprise développait une technologie d’écran capacitif multi-touch, mais ne savait pas vraiment comment l’utiliser. Au début, c’est-à-dire en 2003, l’entreprise se concentrait sur une tablette, mais elle a ensuite réduit sa taille et reporté l’idée qui a donné naissance à l’iPad.
Cependant, l’idée initiale de Steve Jobs était de créer un appareil pour la maison qui serait plus facile à utiliser qu’un ordinateur et beaucoup plus portable, Steve voulait l’utiliser partout dans la maison, même dans la salle de bain. «Steve voulait un appareil qu’il pourrait utiliser pour lire ses courriels lorsqu’il était aux toilettes».
Selon Joshua Strickon, dès 2003, des ingénieurs d’Apple travaillaient sur la technologie multi-touch pour une tablette. «L’histoire, c’est que Steve voulait un appareil qu’il pourrait utiliser pour lire ses courriels lorsqu’il était aux toilettes, c’était la portée des spécifications du produit. Mais il était impossible de construire un appareil doté d’une autonomie de batterie suffisante pour l’emporter hors de la maison, et il était impossible d’obtenir une puce dotée d’une capacité graphique suffisante pour le rendre utile. Nous avons passé beaucoup de temps à chercher ce qu’il fallait faire».
Après plusieurs années de recherche, Steve a décidé qu’il valait mieux envisager le téléphone avant la tablette, afin que petit à petit, et grâce à l’évolution des composants, la technologie progresse jusqu’à ce qu’une tablette décente puisse être créée. Rappelons que l’iPad original était le premier appareil équipé d’un processeur 100% conçu par Apple, le A4, qui était également présent dans l’iPhone 4 quelques mois plus tard. Ce processeur était déjà suffisamment puissant pour un écran de la taille de l’iPad avec autant de pixels.
Le souhait de Jobs a finalement été exaucé, et doublement. L’iPhone et l’iPad sont des appareils qui vous permettent de consulter votre courrier électronique depuis la salle de bains, et partout où vous le souhaitez. Des appareils emblématiques qui ont transformé le monde, et c’est pourquoi l’iPhone original vaut aujourd’hui des milliers de dollars.