Le groupe Stellantis a connu un premier semestre difficile. Son bénéfice net a chuté de 48 % pour atteindre 5,6 milliards d’euros, tandis que sa marge d’exploitation est passée sous la barre des 10 %, un pourcentage qui, s’il reste supérieur à celui de la plupart de ses concurrents, est inférieur aux objectifs de l’entreprise.
Carlos Tavares, PDG de Stellantis, a déclaré qu’il n’hésiterait pas à éliminer les marques déficitaires afin d’assainir les comptes du conglomérat. “Si elles ne rapportent pas d’argent, nous les fermerons. Nous ne pouvons pas nous permettre d’avoir des marques qui ne rapportent pas d’argent“. Des rumeurs suggèrent que Maserati pourrait être vendue à Ferrari, qui est contrôlée par l’actionnaire principal de Stellantis, Exor, la société commerciale de la famille Agnelli.
L’entreprise historique italienne a subi une perte de 82 millions d’euros entre janvier et juin, en raison de la disparition des Ghibli, Levante et Quattroporte et de l’accueil mitigé des MC20 et Grecale, qui ne répondent pas aux attentes placées en elles. Le retrait de Maserati permettrait également à Alfa Romeo de se développer dans des segments plus élevés.
Les analystes soulignent que DS et Lancia pourraient également être abandonnées en raison de leur contribution marginale aux ventes du groupe, ce qui permettrait à nouveau de concentrer toutes les ressources disponibles sur Alfa Romeo, qui deviendrait la seule marque haut de gamme de Stellantis. En tout état de cause, aucune décision définitive n’est susceptible d’être prise à court terme.
Stellantis lancera 20 nouveaux modèles d’ici 2024
Pour inverser la tendance actuelle, Stellantis lancera au total 20 nouveaux modèles cette année, dont dix sont déjà en production (Peugeot 3008 et 5008, Lancia Ypsilon, Maserati Grecale Folgore…). Cependant, les innovations les plus importantes n’arriveront qu’au second semestre 2024.
Les jumelles Citroën C3 et FIAT Grande Panda joueront un rôle clé dans le segment B, l’une des catégories les plus importantes du marché européen. Les Citroën C3 Aircross, Alfa Romeo Junior et Opel Frontera et Grandland joueront également un rôle clé dans le segment B, l’une des catégories les plus importantes du marché européen. Aux États-Unis, la Dodge Charger Daytona, la Jeep Wagoneer S et le RAM 1500 REV seront lancés.
Comme on peut le constater, la plupart des modèles sont électriques ou ont des versions électriques. “L’offensive chinoise sur le marché européen sera un défi pour nous, je dirais même un défi brutal. Chez Stellantis, nous sommes prêts à nous battre. Nous allons leur montrer que nous travaillons dur, que nous disposons de la bonne technologie et que nous sommes un concurrent féroce“, a déclaré M. Tavares il y a quelques jours.