La start-up américaine GoSun propose un panneau photovoltaïque pour voitures électriques avec des éléments pliables, qui couvre l’ensemble de la voiture. Selon leurs estimations, dans les meilleures conditions, il offre 50 km d’autonomie.
Un panneau solaire monté sur le toit qui, lorsque la voiture est à l’arrêt, se “déploie” comme une voile ou un drap pour couvrir l’ensemble de la voiture. Il la recharge et lui permet de parcourir quelques kilomètres supplémentaires. Tel est l’ambitieux chargeur solaire pour véhicules électriques de la start-up américaine GoSun.
Conduite autonome : la nouvelle version du Full Self-Driving de Tesla est imparable (Vidéos)
Comme on peut le voir, le chargeur solaire se compose d’un corps central qui se fixe au-dessus de la voiture comme une galerie de toit. Il pèse 32 kg et mesure un peu plus de 12 cm de haut. Lorsque la voiture est garée, le chargeur s’ouvre et une série de panneaux solaires supplémentaires peuvent être dépliés pour couvrir l’ensemble de la voiture.
La partie centrale a une puissance de 200 W, mais lorsque l’ensemble du dispositif de chargeur solaire est déployé, la puissance atteint 1 200 W. La partie centrale du système est reliée au câble de charge, qui doit bien sûr être branché sur le véhicule électrique pour commencer à le charger.
Le corps central du chargeur solaire est testé pour rester ancré sur le toit même à une vitesse de 160 km/h, tandis que les parties “mobiles” peuvent résister à des vents allant jusqu’à 50 km/h.
Découvrez Solar Charger, le panneau photovoltaïque pour voitures électriques qui s’ouvre et couvre l’ensemble du véhicule.
👇👇👇https://t.co/wE3ZiBo75J
📸 GoSun pic.twitter.com/G128qEj7lV
— Autorité Digitale (@autodigitale) August 5, 2024
Dans le meilleur des cas, elle offre une autonomie supplémentaire de 50 km. Une estimation plus réaliste de 30 km
Selon les estimations de GoSun, dans les meilleures conditions, le chargeur solaire peut offrir jusqu’à 30 miles d’autonomie supplémentaire, soit un peu moins de 50 km. L’estimation la plus réaliste parle cependant d’une autonomie de 10 à 20 miles, soit 15 à 30 km. Un résultat non négligeable, si l’on tient compte du kilométrage moyen des automobilistes.
Lorsqu’il est entièrement déplié, le chargeur solaire n’est certainement pas très beau à voir. Mais le fait qu’il recouvre entièrement le véhicule permet de le protéger du soleil, en particulier le pare-brise. Cela signifie qu’en plus de recharger la voiture, le complexe GoSun garde la voiture exposée au soleil plus fraîche.
Le point sensible du projet GoSun est sans aucun doute son prix. Le Solar Charger est en effet disponible en précommande, au prix de 2 999 dollars. Les premières livraisons devraient avoir lieu dès l’année prochaine. Aux États-Unis, il peut compter sur une réduction de 30 %, liée à un financement gouvernemental visant à encourager la production d’énergie propre.
Source : GoSun