L’avenir des smartphones pliables semble se rapprocher de plus en plus, et Xiaomi est prêt à faire un bond en avant avec ses premiers smartphones triples. Il est question de téléphones dotés de deux charnières qui segmentent l’écran en trois parties, ce qui les rend plus polyvalents que jamais.
Selon les dernières rumeurs, le lancement de ces nouveaux appareils pourrait voir le jour entre 2025 et 2026, un premier modèle apparaissant déjà dans une base de données. Plus précisément, le 23 de ce mois, un smartphone pliable de Xiaomi portant le numéro de modèle “26013VP46C” a été découvert dans la base de données IMEI.
Bien que la base de données ne fournisse pas d’autres détails sur le smartphone pliable, le code initial “2601” suggère qu’il sera lancé en janvier 2026 et qu’il pourrait n’être disponible que sur le marché chinois dans un premier temps. Le nom de code du premier smartphone pliable à trois écrans de Xiaomi est censé être “zhuque”, et il devrait arriver sur le marché dès 2025.
Le nouveau téléphone pliable se positionnera comme un concurrent direct du Huawei Mate XT Ultimate, le premier téléphone pliable au monde doté d’un écran impressionnant de 10,2 pouces. La première génération du téléphone pliable de Xiaomi a été repérée dans la base de données IMEI avec les numéros de modèle “2503FVPB1C” et “25031VP29C”, ce qui indique un lancement possible en mars 2025.
Un document de brevet déposé auprès de l’Office chinois de la propriété intellectuelle suggère que ce nouvel appareil de Xiaomi sera doté de trois caméras arrière, disposées horizontalement. Grâce à la conception à double charnière, le téléphone sera extrêmement polyvalent. Avec les deux charnières fermées, il s’utilisera comme un smartphone traditionnel, bien qu’il soit un peu plus épais.
Avec une seule charnière ouverte, l’appareil se transformera en tablette, tandis qu’entièrement ouvert, il pourrait même fonctionner comme un petit ordinateur portable, avec la possibilité de connecter une souris et un clavier. Bien entendu, toutes ces informations ne sont que des rumeurs, Xiaomi n’ayant pas officiellement confirmé son intention de lancer un rival au Huawei Mate XT.
Cependant, le marché des appareils pliables évolue rapidement et Xiaomi pourrait vouloir profiter de l’occasion pour se positionner comme un concurrent de taille. Parallèlement, Xiaomi devrait bientôt lancer son Xiaomi Mix Flip, un autre appareil pliable destiné à remplacer le Samsung Galaxy Z Flip 6.