RESTEZ CONNECTÉ

Social

Signal vs Telegram : lequel choisir si vous quittez WhatsApp

Si vous décidez de quitter WhatsApp, votre cœur va sans doute balancer entre Telegram et Signal, les deux alternatives les plus adoptées.

Publié

le

Les applications de messagerie, ce n’est pas ce qui manquent, mais quand on décide de choisir l’une ou l’autre c’est sans doute pour plusieurs raisons. Le choix de WhatsApp réside principalement de sa popularité, où vous trouverez vos amis et votre famille.

Cependant, le fait que WhatsApp appartient à Facebook pourrait être une source de préoccupation pour ceux qui s’inquiètent pour la confidentialité de leurs données, d’autant qu’il semble plus probable qu’une intégration plus profonde avec Facebook se profile à l’horizon.

Si vous utilisez WhatsApp, nous vous recommandons de prendre des précautions de sécurité, mais si vous décidez d’abandonner le produit de Facebook, votre cœur va certainement balancer entre Telegram et Signal, les deux alternatives les plus adoptées.

C’est quoi Signal, c’est quoi Telegram

Signale est une application Open Source basée aux États-Unis et qui s’oppose entièrement à l’idéologie de Facebook. L’application est distribuée en tant que logiciel libre et soutenue par une entreprise financée principalement par la Signal Foundation et les dons de ses utilisateurs. Elle est particulièrement connue en raison des célébrités ayant déjà pris position pour l’application. On compte parmi elles le lanceur d’alerte Edward Snowden ou l’homme le plus riche du monde, Elon Musk.

De son côté, Telegram est une application russe, libre et open source (tout du moins pour la partie « client »). Il est actuellement financé sous fond propre par ses créateurs. Telegram est le meilleur pour quelqu’un qui veut une interface plus raffinée et la plus grande taille de discussion de groupe disponible.

Signal et Telegram : quel est le choix ?

Plusieurs traits définissent séparément ces deux applications et si vous devez faire un choix, ça dépend certainement de certains points notamment :
1 – Les supports pris en charge

Une application que vous ne pouvez pas utiliser sur votre support préféré n’en vaut vraiment pas la peine. Aussi bon qu’elle soit est doit être disponible sur plusieurs plateformes pour faire l’affaire.

Ceci dit, Signal est disponible sur Android, iOS, iPadOS, Windows, macOS (Apple Silicon via Rosetta 2 à la rédaction de ces lignes) et Linux (Debian). Pour les bidouilleurs, une version Chrome (extension web / ChromeOS) est présente sur le GitHub officiel, mais elle n’est plus disponible sur le Chrome Web Store, sa qualité étant jugée insuffisante.

De son côté, Telegram est disponible sur Android, iOS, iPadOS, Windows, macOS (optimisé Apple Silicon) et Linux (32 ou 64 bits). Une version Web est également disponible depuis n’importe quel navigateur. Sur ce point, Telegram est légèrement plus intéressant puisqu’il est disponible à la volée depuis n’importe quel navigateur sans avoir à télécharger une application dédiée.

On retient que quoi qu’il en soit, les deux applications sont disponibles presque sur toutes les plateformes, ce qui augmente les chances de retrouver vos amis et familles.
2- La confidentialité des données et la sécurité

  • Telegram

La confidentialité et la sécurité des données sont des points très importantes quant aux choix des services de messageries instantanées. Et sur ce point, Signal et Telegram ont faits des choix différents selon la façon dont ils souhaitent proposer leurs services.

Avec un mélange solide de sécurité, de confidentialité et de « conversations secrètes », Telegram a une combinaison solide. Le fait que l’application inclut des « canaux » pour la diffusion à un public plus large en fait une bonne application pour diffuser rapidement des nouvelles et des informations.

Comme WhatsApp, les discussions dans Telegram sont chiffrées de bout en bout si vous utilisez la discussion secrète, et en principe, vous êtes le seul à avoir accès. Et, il convient de noter que les serveurs cloud sécurisés de Telegram peuvent stocker une bonne quantité de vos conversations dans le cloud sécurisé, à l’exception des conversations secrètes.

Techniquement, les conversations sont accessibles depuis le cloud. C’est le choix de l’entreprise pour permettre aux utilisateurs d’accéder très facilement et directement à leurs discutions sur n’importe quel appareil sans scanner quoi que ce soit. Cependant, vous pouvez ouvrir un « échange secret » avec un contact. Celui-ci est chiffré de bout en bout et Telegram ne conserve aucune trace de la conversation. Il permet également de programmer l’autodestruction des messages envoyés pour qu’il ne reste pas même une trace sur les deux appareils ayant servi à la discussion.

  • Signal

De son côté, Signal et WhatsApp sont très similaires en ce qui concerne la confidentialité et la sécurité des données, à part le fait que Facebook, propriétaire de WhatsApp, décide de partager les informations de cette dernière avec ses autres plateformes, notamment Facebook et Instagram.

Ceci dit, avec Signal, toutes les discussions sont stockées sur votre appareil et chiffrées de bout en bout, ce qui revient à dire que le seul moyen d’y avoir accès est de passer par votre téléphone.

L’application va encore plus loin en ne conservant aucune métadonnée sur les échanges. La seule information connue du serveur est le jour de dernière connexion d’un utilisateur au serveur, sans même conserver l’heure précise. Et ce qui est bien encore, vos données ne risquent pas d’être partagées avec d’autres plateformes.

Signal vs Telegram : lequel choisir !

Signal est sans doute l’application de messagerie instantanée la plus sécurisée du moment. Le plus gros inconvénient est son public relativement restreint, ce qui en fait un frein pour les groupes d’amis. Mais, c’est une question de temps vu l’adoption de l’application depuis les récentes problèmes de confidentialité de WhatsApp. Contrairement à WhatsApp qui autorise 256 personnes, les discussions de groupe de Signal autorisent juste 1.000 personnes.

Telegram est un très bon choix, aussi bien sécurisé, si vous voulez accéder, n’importe quand et sur n’importe quelle plateforme, à toutes vos discussions passées sans être obligé de le stocker vous-même sur un quelconque cloud, et sans rien scanner. Les discussions de groupe de Telegram influence largement le choix sur l’adoption de l’application puisqu’elle prend jusqu’à 200.000 personnes.

Télécharger Signal

Signal – Messagerie privée
Signal – Messagerie privée
Développeur: Signal Foundation
Prix: Gratuit

Télécharger Telegram

Telegram
Telegram
Développeur: Telegram FZ-LLC
Prix: Gratuit
CLIQUER POUR COMMENTER

COMMENTAIRE

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social

Comment voir un Statut WhatsApp sans que votre nom ne s’affiche parmi ceux qui l’ont vu

Si vous voulez voir le statut d’un de vos contacts sans que votre nom ne s’affiche parmi ceux qui ont vu ce qu’il a posté, c’est par ici !

Publié

le

On ne présente plus WhatsApp. Au fil des ans, le plus populaire service de messagerie instantanée a introduit de nombreuses fonctionnalités intéressantes, dont la publication de statuts qui s’auto disparaît après 24h.

WhatsApp Status vous permet de publier votre statut pour qu’il soit vu par vos contacts pendant 24 heures. Chaque fois que vous affichez le statut WhatsApp de quelqu’un, il sait que vous avez vu ce qu’il a posté.

Mais si vous voulez voir le statut d’un de vos contacts sans qu’il ne le sache, vous êtes au bon endroit, puisque nous allons parcourir différentes méthodes qui vous permettront de tout voir discrètement.

Première méthode : officielle

Bien que cette méthode fournie par WhatsApp lui-même présente quelques limites, il reste la méthode la plus simple pour voir secrètement le statut d’un de vos contacts.

Pour commencer, ouvrez WhatsApp, puis appuyez sur l’icône à trois points dans le coin supérieur droit de l’écran. Dans le menu déroulant cliquez sur Paramètres.

Dans Paramètres, cliquez sur Compte puis sur Confidentialité.

Dans Confidentialité, décochez la case Confirmations de lecture. Désormais, vos contacts ne sauront jamais que vous avez vu ce qu’ils ont posté dans leur statut. Comme mentionnez un peu plus haut, ce méthode présente un inconvénient.

Si vous décochez la Confirmations de lecture, non seulement vos contacts ne seront pas informés que vous avez consulté leur statut, vous non plus vous ne saurez pas qui a consulté vos statuts. De même dans les discussions vos contacts ne sauront pas si vous avez lu leur message, et vous non plus ne pouvez pas savoir si eux aussi ont lu vos messages.

Cette méthode est particulièrement recommandé si vous souhaitez naviguer entre les Story de vos contacts durant tout la journée.

2. Deuxième méthode : utiliser un gestionnaire de fichiers

Cette méthode nécessite que vous ayez une application File Manager (Gestionnaire de Fichier) installée sur votre smartphone, en particulier un File Manager qui a la possibilité d’afficher les fichiers ou dossiers cachés. Il existe de nombreuses Gestionnaire de Fichier sur le Play Store qui peuvent faire l’affaire, mais le Gestionnaire de Fichiers qui accompagne votre Android est déjà suffisant.

Pour commencer, ouvrez l’application Gestionnaire de fichiers et localisez le dossier WhatsApp dans le stockage interne de votre appareil, puis accédez au dossier nommé Media.

À l’intérieur du dossier Média, appuyez sur l’icône à trois points et rendez-vous dans les Paramètres. Dans le menu Paramètres, activez l’option Afficher les fichiers cachés. Une fois c’est fait, vous verrez de nouveaux fichiers ou dossiers s’afficher, notamment le dossier .Statuses qui contient tous les statuts que vous avez déjà vus, que vous pouvez facilement consulter de nouveau.

3. Troisième méthode : mode avion

Il s’agit d’une autre méthode simple et n’implique pas plusieurs étapes. Tout ce que vous avez à faire est d’ouvrir l’application WhatsApp et de vous diriger vers l’onglet Statut. Une fois que vous y êtes, déroulez la barre de notification et activez le Mode Avion, pour être déconné d’internet et de tous réseaux.

Maintenant, appuyez sur le statut que vous souhaitez afficher. Lorsque vous avez terminé, retirez l’application WhatsApp des applications récentes, et quittez le Mode Avion. De cette façon, vous pourrez voir un statut WhatsApp secrètement sans que personne ne le sache.

4. Quatrième méthode : voir avant expiration

Comme vous le savez peut-être déjà, un statut WhatsApp reste actif pendant 24 heures. Si vous souhaitez afficher secrètement un statut WhatsApp, vous pouvez suivre l’heure à laquelle le statut a été posté, et le voir quelques minutes avant son expiration. Beaucoup de gens ne prennent pas la peine de vérifier combien de personnes ont consulté leur statut avant qu’il ne disparaisse. Ce n’est pas une méthode à toute épreuve, mais cela vaut la peine d’essayer.

Et c’est tout ! Maintenant vous pouvez voir le statut de votre contact sans que personne ne le sache. Une fois encore merci de nous lire. Et si vous avez aimé ou si vous aimez ce que nous faisons ici, merci de partager pour les autres.

CONTINUER LA LECTURE

Social

Comment créer un lien d’invitation au groupe WhatsApp sur Android, iPhone et PC

Vous venez de créer un groupe WhatsApp ? Pensez maintenant à créer un lien d’invitation pour permettre à n’importe qui d’intégrer votre groupe, sans gonfler votre répertoire de contacts.

Publié

le

La manière typique d’ajouter des personnes aux groupes WhatsApp est de nature restrictive. Vous ne pouvez pas ajouter des personnes qui ne sont pas dans vos contacts. C’est là que les ajouter via des liens d’invitation de groupe devient absolument indispensable.

Les liens d’invitation au groupe WhatsApp, une fois créés, peuvent être partagés avec n’importe qui, et dans n’importe quel autre groupe, augmentant ainsi la portée de votre groupe. Voyons comment créer un lien pour rejoindre un groupe WhatsApp sur Android, iPhone et PC.

Comment fonctionnent les liens de groupe sur WhatsApp

Avant de passer aux étapes, il est essentiel de connaître quelques éléments importants sur le lien de groupe WhatsApp.

Vous devez être l’administrateur du groupe pour obtenir le lien du groupe. Un membre simple ne peut pas créer un lien de groupe. Cependant, si l’administrateur a partagé le lien de groupe dans le groupe, les autres membres peuvent le partager.

  • Le lien de groupe n’est pas permanent. Un administrateur peut le réinitialiser à tout moment et créer un nouveau lien. L’ancien lien deviendra non fonctionnel.
  • Vous pouvez partager des liens de groupe à l’intérieur ou à l’extérieur de WhatsApp.
  • Les liens de groupe WhatsApp peuvent être transférés à n’importe qui, alors soyez prudent lorsque vous les partagez. Par exemple, si vous partagez le lien d’un groupe avec un de vos amis, ils peuvent le partager avec plus de personnes. Ces personnes peuvent rejoindre votre groupe sans aucune approbation supplémentaire de votre part.
  • Les personnes qui rejoignent un groupe en utilisant son lien ne pourront pas voir les anciennes discussions du groupe.

Créer un lien de groupe WhatsApp sur Android

1. Ouvrez le groupe WhatsApp dont vous souhaitez créer et partager le lien. Assurez-vous d’avoir les droits d’administrateur.

2. Appuyez sur le nom du groupe en haut. Vous arriverez à l’écran d’informations du groupe.

3. Faites défiler vers le bas et appuyez sur Inviter via un lien dans la section Participants.

4. Vous verrez le lien du groupe et diverses options liées aux invitations de groupe. Appuyez sur Envoyer le lien via WhatsApp si vous souhaitez partager le lien avec vos contacts WhatsApp. Pour partager en dehors de WhatsApp, appuyez sur Copier le lien et collez-le dans l’application requise.

Vous pouvez également choisir Partager le lien et sélectionner l’application dans laquelle vous souhaitez partager le lien de groupe. Vous pouvez également créer un code QR pour le lien du groupe. Enfin, si le lien de votre groupe est tombé entre les mains de mauvaises personnes, vous pouvez le réinitialiser via Réinitialiser le lien.

Créer un lien de groupe WhatsApp sur iPhone

1. Ouvrez le groupe WhatsApp à partir duquel vous souhaitez obtenir le lien de groupe. Comme mentionné précédemment, vous devez être l’administrateur du groupe pour obtenir le lien du groupe.

2. Appuyez sur le nom du groupe en haut. Sinon, balayez vers la gauche sur le nom du groupe dans la liste de discussion et appuyez sur «Plus» puis sur «Informations sur le groupe».

3. Vous verrez divers paramètres de groupe. Appuyez en bas sur l’option «Inviter au groupe via un lien». Vous serez redirigé vers l’écran où vous pouvez copier, partager, générer un code QR que vous pouvez imprimer ou partager avec d’autres personnes, et en fin réinitialiser un lien de groupe.

Créer un lien d’invitation au groupe WhatsApp sur PC

1. Lancez la version Web ou bureau de WhatsApp sur votre ordinateur.

2. Ouvrez le groupe dont vous souhaitez générer le lien.

3. Cliquez sur le nom du groupe. Une fenêtre s’ouvrira du côté droit.

4. Cliquez sur «Inviter au grouper via un lien» dans la fenêtre. Cela ouvrira diverses fonctionnalités liées aux liens de groupe. Vous pourrez envoyer, copier ou réinitialiser des liens.

Les groupes sont l’une des fonctionnalités les plus intéressantes de WhatsApp. Vous pouvez discuter avec plusieurs personnes à la fois, leur envoyer des photos et des vidéos de haute qualité et même passer des appels vidéo de groupe.

Ces liens d’invitation permettent à n’importe qui d’intégrer un groupe WhatsApp sans l’approbation de l’administration, et sans que celui-ci ne dispose le contact du participant.

Si vous avez aimé l’article ou si vous aimez ce qui se fait ici, n’hésitez pas partager pour vos amis et autres.

CONTINUER LA LECTURE

DERNIÈRES PUBLICATIONS

Androidil y a 2 mois

Profitez de la musique YouTube en arrière-plan avec ces applications Android

Nos meilleures alternatives à YouTube pour profiter de la musique YouTube, en arrière-plan ou même avec l'écran éteint !

Top listeil y a 2 mois

5 meilleurs lecteurs MP3 gratuits pour Windows

Si vous souhaitez profiter de votre musique, l'organiser et la classer dans des listes de lecture, découvrez les meilleurs lecteurs...

Androidil y a 2 mois

4 façons de changer l’application de messagerie par défaut sur Android

Si vous n'aimez pas l'application de messagerie préinstallée, vous pouvez télécharger une application SMS tierce et en faire votre application...

Windowsil y a 2 mois

10 améliorations majeures de Windows 11 par rapport à Windows 10

Windows 11 fait d'énormes buzz en ce moment dans le monde informatique. Son interface utilisateur élégante et ses thèmes inspirants...

Androidil y a 2 mois

5 meilleures applications mobiles pour créer une vidéo à partir de photos

Même si le montage vidéo est une tâche réservée aux ordinateurs, mettre quelques photos en animation n'a pas vraiment besoin...

Socialil y a 2 mois

Comment voir un Statut WhatsApp sans que votre nom ne s’affiche parmi ceux qui l’ont vu

Si vous voulez voir le statut d'un de vos contacts sans que votre nom ne s'affiche parmi ceux qui ont...

Socialil y a 2 mois

Comment créer un lien d’invitation au groupe WhatsApp sur Android, iPhone et PC

Vous venez de créer un groupe WhatsApp ? Pensez maintenant à créer un lien d'invitation pour permettre à n'importe qui...

Socialil y a 2 mois

Comment envoyer une photo ou vidéo qui disparaît après s’être vue par le destinataire, sur Instagram

Une fonction intégrée à Instagram vous permet facilement de le faire. Le message s'auto détruira une fois qu'il aura été...

Culture Techil y a 7 mois

Comment télécharger une vidéo YouTube avec VLC Media Player

Découvrez comment télécharger un vidéo YouTube avec VLC Media Player, le lecteur multimédia multi-formats de tous les temps

Culture Techil y a 7 mois

Comment lire une vidéo YouTube avec VLC Media Player

Si c'est votre lecteur préféré, découvrez comment lire une vidéo YouTube directement dans VLC Media Player.

Androidil y a 7 mois

Comment programmer un message SMS sur Android

Idéal pour souhaiter un joyeux anniversaire, formuler les vœux de Noël ou du nouvel an, ou tout ce que vous...

Culture Techil y a 7 mois

Étanche et Résistant à l’eau : Pourriez-vous jeter votre téléphone dans la piscine ? Toutes les réponses

Quelle est la différence entre étanche et résistant à l'eau ? Et quelle est la résistance à l'eau de votre...

TENDANCE

Autorité Digitale