Les ventes de voitures électriques neuves au Danemark ont franchi un seuil symbolique en août. Plus de la moitié des nouvelles voitures, soit 55%, sont électriques, tandis que les voitures à essence continuent de baisser, tout comme les véhicules hybrides rechargeables.
Après la Norvège, le Danemark semble avoir pris le relais pour devenir le prochain royaume incontesté de la voiture électrique. Un marché où la législation favorise les modèles à zéro émission, qui ont franchi en août dernier le cap des 50% de ventes, hors hybrides rechargeables.
Selon Mobility Denmark, une organisation industrielle qui regroupe les constructeurs et importateurs automobiles, les opérateurs de recharge, les sociétés de financement et de crédit-bail, ainsi que les services de location et d’autopartage au Danemark, 7 050 voitures électriques ont été livrées dans le pays en août, ce qui représente une croissance de 47,7% par rapport à l’année dernière, les modèles alimentés par batterie atteignant une part de 54,9% des ventes.
Ces chiffres interviennent à un moment où les ventes globales de voitures ont quelque peu ralenti dans le pays, avec un marché en baisse de 1,5% d’une année sur l’autre. Les voitures électriques sont également en tête des statistiques par modèle. La Skoda Enyaq a été la plus populaire avec 670 unités, devant la Tesla Model Y qui a livré 572 unités, avec la Volkswagen T-Roc à combustion en troisième position avec 510 unités.
Il n’y a que trois modèles à moteur thermique et versions hybrides rechargeables dans le Top 10 d’août, avec le T-Roc lui-même, la BMW Série 3 (266 unités) et l’Audi Q2 (236 unités).
Vente août 2024 :
- Skoda Enyaq iV: 670
- Tesla Model Y: 572
- Volkswagen T-Roc: 510
- Volkswagen ID.4: 503
- Audi Q4 e-tron: 386
- Volkswagen ID.3: 357
- Mercedes-Benz EQA: 333
- BMW Serie 3: 266
- Tesla Model 3: 239
- Audi Q2: 236
Ventes cumulées 2024 :
- Tesla Model Y: 34,318
- Tesla Model 3: 33,396
- Volkswagen ID.4: 17,100
- Skoda Enyaq iV: 14,413
- Volkswagen ID.3: 11,482
- Audi Q4 e-tron: 10,867
- Hyundai Kona: 7,530
- Polestar 2: 7,131
- Mercedes-Benz EQA: 6,399
- Volvo XC40: 6,393
Dans le même temps, le rythme des livraisons de voitures électriques au Danemark permet d’accélérer le remplacement, les véhicules purement électriques représentant déjà 10% des voitures immatriculées dans le pays. Il s’agit d’un chiffre frappant qui peut être mis en perspective avec les 26% de la Norvège, le pays le plus avancé au monde dans ce domaine.
Les hybrides rechargeables s’enfoncent
Les ventes de véhicules hybrides rechargeables continuent de chuter sur le marché danois. Seulement 438 voitures hybrides rechargeables ont été immatriculées en août, soit 798 de moins qu’en août 2023. Ainsi, le nombre de véhicules hybrides rechargeables immatriculés a chuté de 64,6% en août, tandis que les ventes de cette technologie ont chuté de 59,9% depuis le début de l’année.
La baisse de popularité des véhicules hybrides rechargeables s’explique par la suppression progressive de la réduction de la taxe d’immatriculation pour ces modèles. Les réductions fiscales qui restent en vigueur pour les véhicules électriques purs favorisent le penchant des consommateurs pour ces derniers.
L’évolution constante du marché, avec de plus en plus d’offres et de voitures plus autonomes, ainsi que l’expansion des réseaux de recharge publics, qui ont couvert l’ensemble du pays de bornes de recharge ultrarapides, jouent également un rôle.
Les modèles à combustion en voie d’extinction
L’autre bonne nouvelle est que l’augmentation des ventes de voitures électriques se fait au détriment des modèles diesel et essence qui perdent régulièrement des parts de marché et se dirigent inexorablement vers la disparition à court terme.
En août, les voitures à essence ont chuté de 35,8% par rapport à l’année dernière, ce qui les place en deuxième position avec 24% des ventes. A cela s’ajoute l’entrée en vigueur de la réglementation qui conduira à la mise en place de zones à zéro émission, où seules les voitures électriques à batterie seront autorisées.
Selon Mobility Denmark : «Si les taxes restent faibles, les ventes de voitures électriques décolleront vraiment dans les prochaines années. Les zones à émissions nulles favoriseront ce développement, car elles donneront aux municipalités la possibilité de limiter l’accès aux villes aux voitures à émissions nulles, et l’on s’attend à ce que cette option soit largement utilisée»