Comme nous le savons tous, la seule dépense que nécessite une voiture (quelle qu’elle soit) n’est pas seulement son prix d’achat, mais aussi son entretien. C’est ce qui coûte le moins cher sur toute la durée de vie de la voiture.
En général, la première chose que la plupart des utilisateurs regardent lorsqu’ils s’intéressent à une voiture est son prix d’achat. C’est normal, car ce sera le principal facteur déterminant dans l’achat ou non d’une voiture. Cependant, un véhicule, quel que soit son mode de locomotion (thermique ou électrique), a un coût vital en termes d’entretien, du ravitaillement en carburant aux éventuelles pannes.
D’où la question : quelle marque propose les voitures électriques les moins chères à entretenir ? Pour répondre à cette question, Consumer Reports a réalisé une étude analysant les coûts d’une voiture sur sa durée de vie et l’a divisée en deux parties : 1 à 5 ans et 6 à 10 ans.
Cette étude lève les doutes sur le coût de l’entretien
Le graphique présenté par cette agence met en évidence les coûts supportés par leurs propriétaires au cours des périodes susmentionnées. Il s’agit d’une étude réalisée par le biais d’enquêtes aux États-Unis. Toutefois, les données peuvent parfaitement être extrapolées au territoire européen, et plus précisément à la France.
Comme le montre le graphique, Tesla remporte la palme de la marque dont les coûts d’entretien sont les moins élevés du marché. Au cours de la première période (entre 1 et 5 ans d’utilisation), il indique que l’utilisateur dépensera environ 580 dollars (520 euro) par an. Les coûts augmentent considérablement entre 6 et 10 ans pour atteindre 3 455 dollars (3 100 euro) par an. Malgré cette augmentation, le coût moyen global après 10 ans est de 4 035 dollars (3 620 euro). C’est la moins chère de toutes les marques.
En deuxième position, on trouve la marque Buick, qui n’est pas commercialisée en Europe. Pour trouver une autre marque familière, il ne faut pas aller très loin dans la liste, car en troisième position se trouve Toyota. Toyota, comme on le sait, ne compte qu’une seule voiture électrique dans ses rangs (bz4x), bien qu’elle soit surtout connue pour ses populaires véhicules hybrides. Selon l’étude, après 10 ans d’utilisation, le coût annuel moyen de leurs voitures s’élèvera à 4900 dollars (4 395 euro).
De l’autre côté de la table, on trouve les célèbres marques allemandes haut de gamme BMW, Audi, Mercedes-Benz et Porsche. Toutes ont des véhicules électriques dans leur gamme. Elles sont, dans cet ordre, de la moins chère à l’entretien à la plus chère. La première d’entre elles (BMW) se classe au 25e rang avec un coût annuel moyen après 10 ans d’utilisation de 9 500 dollars (8 525 euro). Audi suit de près avec 9 890 dollars (8 874 euro), puis Mercedes-Benz avec 10 525 dollars (9 444 euro) et Porsche avec 14 090 dollars (12 690 euro).
Ce ne sont toutefois pas les plus chers, car celui qui se trouve en bas du tableau (ou en haut, selon le point de vue) est Land Rover. Le fabricant britannique de SUV affiche un coût annuel de 4 250 dollars (3 810 euro) entre la première et la cinquième année (plus que Tesla sur l’ensemble de sa durée de vie de 10 ans). Les dépenses de cette dernière montent en flèche dès la deuxième année, où elles peuvent atteindre 15 000 dollars (13 460 euro). Au total, en moyenne, après 10 ans d’utilisation, une Land Rover peut coûter 19 250 dollars (17 270 euro) par an. N’oubliez pas que cette entreprise dispose de quelques alternatives hybrides rechargeables dans sa gamme.
Pour en revenir à Tesla, en plus d’être la marque dont les coûts d’entretien moyens sont les moins élevés du marché, elle possède également deux des voitures électriques les plus appréciées de l’industrie : la Model 3 et la Model Y. À titre de référence, le premier d’entre eux démarre à partir de 41 490 euros, tandis que son “frère” SUV démarre à partir de 44 990 euros. Les deux prix n’incluent pas les subventions ou les remises, ce qui veut dire que le prix d’achat peut être encore plus bas.
Des centaines de Teslas garées dans un champ de Floride en attente d’acheteurs (Photos)