Les enquêtes auprès des propriétaires sont l’un des meilleurs outils pour savoir si le produit est plus ou moins compétitif. C’est pourquoi il est très intéressant de connaître les réponses de l’enquête menée par le cabinet de conseil JD Power, qui a analysé le degré de satisfaction des propriétaires de voitures électriques en Chine.
Comme chaque année, l’enquête a séparé les résultats pour les marques chinoises et étrangères. Malgré cela, il est frappant de constater que, pour la sixième année consécutive, NIO arrive en tête de liste, avec un score supérieur à celui de n’importe quel modèle national ou étranger.
Sur un total de 1 000 points, NIO arrive en tête avec 798 points, suivi de près par Li Auto avec 791 points, puis par Xpeng, qui ne cesse de croître, avec 788 points, et qui ferme la marche du Top 3.
Les résultats sont obtenus en analysant des facteurs tels que l’expérience du client qui a acheté une voiture électrique ou hybride rechargeable et l’a possédée pendant deux à douze mois. L’étude a réparti les facteurs tels que l’expérience d’achat en six catégories (par ordre d’importance) : suivi du client (19 %), collecte d’informations (17 %), livraison (17 %), expérience en salle d’exposition (16 %), plan d’achat (16 %) et expérience du produit (14 %).
En ce qui concerne la performance et l’utilisation du véhicule, les facteurs suivants ont été pris en compte : valeur pour le client (34%) ; service à la clientèle (33%) ; installation du chargeur (32%). Les mesures relatives à l’étape du service comprennent le processus de service (37 %), la qualité du service (34 %) et la mise en service du véhicule (29 %).
Si l’on examine la liste, on constate que le principal protagoniste en termes de ventes, BYD, est placé en 8e position avec 773 points. Une bonne position si l’on tient compte du fait qu’au-dessus d’elle se trouvent principalement des marques haut de gamme, plus chères, qui, sur le papier, devraient avoir de meilleurs produits, mais plus chers.
À titre de comparaison, ces 773 points placent BYD en dessous de Tesla, qui avec 787 points est le deuxième constructeur non chinois de l’enquête, derrière Mercedes-Benz avec 789 points, et à égalité avec Volkswagen, qui affiche le même chiffre, et devant Audi, 769 points, ou BMW, 764 points.
Il convient également de noter les marques qui se trouvent en bas du classement. Parmi elles, la marque ORA, propriété du groupe public Great Wall Motor Group, présent en Europe, avec 732 points. Une autre marque présente en Europe, Dongfeng, arrive en avant-dernière position avec 736 points, Geely étant également en bas du classement avec 741 points.
Le résultat le plus frappant revient sans doute à la marque premium de BYD, Denza, qui, rappelons-le, est une autre de celles qui ont commencé leur expansion en Europe, et qui, malgré ses prix plus élevés et ses propositions moins généralistes, doit se contenter de 741 points. Loin du sommet.
Une file d’attente pleine de marques qui sont sur notre marché, ou qui préparent leur atterrissage :
ORA
Dongfeng
Geely
Denza
Lynk&Co
WEY
Arcfox
Chery
Voyah
La communication avec le client, un des facteurs clés
L’étude nous donne également un aperçu d’autres caractéristiques qui déterminent le niveau de satisfaction et même le potentiel de vente de chaque marque.
Par exemple, elle indique que les marques qui communiquent bien avec leurs clients potentiels les incitent à se rendre chez le concessionnaire en moyenne 3,6 jours plus tôt que celles dont la communication est moins bonne. Le niveau de satisfaction dépend également de la propreté du véhicule lors de la livraison et de la rapidité du service après-vente.
L’étude a été menée entre avril et juin 2024 dans 81 grandes villes chinoises. Elle a porté sur 8 733 propriétaires de voitures électriques et hybrides rechargeables qui ont acheté leur véhicule entre avril 2023 et avril 2024, et a couvert 53 marques.
Source : JD Power