Les Galaxy Tab S10+ et Galaxy Tab S10 Ultra entreraient en production en août et Samsung devrait utiliser le Dimensity 9300+ de MediaTek pour la première fois dans sa famille de tablettes phares.
Avec la hausse des prix des chipsets Qualcomm, le géant sud-coréen cherche des alternatives pour réduire les coûts des composants ou continuer à endurer de faibles marges bénéficiaires sur chaque vente. En s’associant à MediaTek, Samsung pourrait renforcer son pouvoir de négociation face à Qualcomm, et peut-être obtenir ses puces Snapdragon à un prix inférieur.
Comme le rapporte le Korea Economic Daily, le Dimensity 9300+ est considéré comme une meilleure option pour une utilisation dans la gamme Galaxy Tab S10. En effet, il offre de meilleures performances que le Snapdragon 8 Gen 3 et serait 10 % moins cher que ce dernier.
Avec le prochain Snapdragon 8 Gen 4 et le Dimensity 9400 qui devraient utiliser le processus 3nm “N3E” de TSMC, MediaTek a l’occasion de montrer ses capacités en matière de SoC et d’encourager Samsung à former un partenariat à long terme. Les puces phares de MediaTek pourraient ainsi être intégrées dans les téléphones haut de gamme de l’entreprise.
La rumeur veut que Samsung teste un processeur MediaTek sans nom pour sa prochaine série Galaxy S25. Selon des informations actualisées, il s’agirait du Dimensity 9400. Une source spécialisée dans les semi-conducteurs a déclaré que si Samsung continuait à accroître sa dépendance à l’égard de Qualcomm, elle perdrait sa position de force. MediaTek pourrait être l’allié idéal de Samsung s’il veut augmenter son pouvoir de négociation.
L’utilisation de puces Qualcomm a augmenté les coûts de production des smartphones de Samsung de 18,1 % en 2023, contre 12,8 % en 2022. Heureusement, le lancement de l’Exynos 2400 pour le Galaxy S24 a permis de réduire ces dépenses. Toutefois, alors que Samsung se prépare à produire l’Exynos 2500 pour le Galaxy S25, elle a constaté de faibles rendements.
L’analyste Ming-Chi Kuo a déclaré précédemment que ce revers obligerait Samsung à retarder son chipset haut de gamme et à utiliser exclusivement le Snapdragon 8 Gen 4 dans ses prochains modèles phares. Heureusement, l’entreprise pourrait avoir un atout dans sa manche sous la forme de MediaTek.