Les fabricants coréens de batteries investissent massivement pour commencer à produire à court terme ce qu’ils appellent des cellules de nouvelle génération. Il s’agit de cellules cylindriques au format 4680, qu’ils devraient commencer à livrer à leurs premiers clients dans quelques mois.
Parmi les trois principales entreprises coréennes de batteries, LG Energy sera la première à lancer la production de masse des batteries 4680. LG commencera la production de masse de batteries cylindriques 4680 à l’usine d’Ochang à partir de ce mois d’août, ce qui devrait permettre d’atteindre environ 9 GWh par an, avec des clients en cours de préparation, dont Tesla.
Après cette première installation, LG prévoit de produire des batteries cylindriques dans son usine d’Arizona, aux États-Unis. La date cible pour la production de masse est 2026 et la capacité de production maximale devrait être de 36 GWh par an, ce qui est suffisant pour répondre aux besoins d’environ un demi-million de voitures chaque année.
Samsung a confirmé qu’elle préparait une ligne de production pour les cellules 4680 sur le site de Cheonan, qui produit déjà des unités de présérie, et qu’elle prévoyait d’être opérationnelle au début de 2025, plus d’un an avant la date prévue à l’origine.
Parmi les clients de Samsung figurent BMW, Audi, General Motor et Rivian, qui seront les premiers à recevoir les nouvelles cellules avancées.
Ensuite, l’électrolyte solide
Après le lancement de ces batteries de deuxième génération, les fabricants coréens travaillent au lancement de cellules à électrolyte solide. Samsung prévoit de commercialiser les premières batteries à électrolyte solide à partir de 2027. Les batteries à base de soufre, qui présentent des avantages tels qu’une conductivité ionique élevée et une production de masse plus facile.
L’année dernière, la ligne pilote a été achevée et les premiers prototypes ont été produits en juin de la même année. Les premières cellules ont été expédiées aux clients qui ont été en mesure d’achever une phase d’essai initiale, aux fabricants avec lesquels Samsung a collaboré pour concevoir les lignes de production qui permettront d’obtenir des cellules capables d’atteindre une capacité volumétrique de 900 Wh/L. Cette capacité est à comparer aux 622 Wh/L des cellules 4680 de Tesla.
LG, qui a été la première entreprise à se lancer dans le développement de batteries à électrolyte solide, mène simultanément des recherches sur ces batteries à base de polymères et de soufre. L’objectif est de commercialiser une batterie polymère à l’état solide de 650 Wh/L d’ici 2026, pour atteindre les mêmes 900 Wh/L que Samsung d’ici 2030.