Samsung pourrait révolutionner le marché des réseaux 5G en rachetant Nokia. Une stratégie qui permettrait au géant sud-coréen de devenir un acteur mondial majeur dans le secteur des infrastructures de réseau, défiant directement des géants comme Ericsson et Huawei.
Samsung semble prêt à faire un pas vraiment audacieux. Selon certaines rumeurs, le géant sud-coréen envisagerait de racheter l’infrastructure de réseau mobile de Nokia, ce qui pourrait changer la donne dans le secteur des télécommunications.
Si les négociations entre les deux entreprises aboutissent, Samsung pourrait acquérir une position de premier plan sur un marché où il a déjà beaucoup investi ces dernières années.
La nouvelle, rapportée dans une récente publication de Bloomberg, souligne à quel point cette acquisition potentielle pourrait faire de Samsung l’un des leaders mondiaux en matière d’infrastructure de réseau. Avec une valeur estimée à environ 10 milliards d’USD, les activités de Nokia dans le domaine des équipements de télécommunications représentent un investissement majeur, qui ne sera certainement pas bon marché pour Samsung. Mais pour l’entreprise coréenne, le jeu pourrait en valoir la chandelle.
L’intérêt de Samsung dans cette transaction est clair : il s’agit d’améliorer et de renforcer son segment des réseaux d’accès radio (RAN), la technologie qui relie les smartphones à l’infrastructure de télécommunications.
Actuellement, Samsung Networks est un nom respectable dans le paysage mondial des infrastructures de réseau, mais il a du mal à suivre les géants tels qu’Ericsson et Huawei, qui dominent le secteur avec Nokia.
Une éventuelle fusion avec Nokia changerait radicalement la donne. Si l’opération se concrétise, Samsung pourrait passer de sa part actuelle de 6,1 % du marché mondial des infrastructures de réseau à 25,6 %, devenant ainsi le deuxième fournisseur mondial de technologie RAN.
Ce bond en pourcentage placerait Samsung dans une position très avantageuse, non seulement en renforçant sa présence dans l’industrie, mais aussi en ouvrant de nouvelles opportunités pour étendre encore son influence.
Source : Yahoo Finance