Pour bon nombre d’utilisateurs, les temps de charge sont l’un des obstacles qui les empêchent de passer à la voiture électrique. Malgré le fait que ces voitures soient à l’arrêt pendant la majeure partie de leur vie, l’impossibilité de récupérer leur capacité en quelques minutes seulement fait que de nombreux utilisateurs choisissent de continuer à utiliser la combustion.
Mais la technologie progresse rapidement, comme en témoigne la nouvelle station de ravitaillement du fabricant chinois Xpeng, capable de se rapprocher des temps de ravitaillement des modèles équipés d’un moteur à combustion interne.
La nouvelle station a été dévoilée hier après-midi lors de la conférence sur la technologie de conduite intelligente de Xpeng Motors. He Xiaopeng, fondateur et président de la marque, a déclaré que la conception du réseau de recharge de Xpeng s’accélérait. Il compte déjà 1 600 stations, qui seront au nombre de 10 000 d’ici à 2026.
À cette date, au moins 4 500 d’entre elles devraient être dotées d’un système de refroidissement liquide. Une caractéristique qui leur permettra de tirer le meilleur parti de la dernière technologie de Xpeng. Baptisée Xpeng S5, elle est capable de recharger un kilomètre d’autonomie en une seconde seulement.
Cela signifie qu’une voiture capable de tirer le meilleur parti de ces puissances peut récupérer quelque 300 km d’autonomie en 5 minutes. Des chiffres à prendre en compte, qui réduiront les temps d’attente dans les stations et permettront d’effectuer de longs trajets sans grande différence avec les voitures à moteur à combustion.
Pour l’instant, le réseau Xpeng n’est disponible qu’en Chine, mais l’expansion de la marque en Europe devrait conduire à l’étape suivante, qui consisterait à mettre en place son propre réseau de recharge en profitant de la technologie avancée de Xpeng.
Un constructeur qui, rappelons-le, est déjà présent en Europe depuis quelques années, qui se distingue par ses designs attrayants, et sa haute technologie, notamment l’auto-conduite, et des prix qui se placent dans un arc assez compétitif.
Une marque, avec l’investissement du groupe Volkswagen, qui nous montre que la technologie est prête à offrir des taux de charge extrêmement élevés, et que ce n’est qu’une question d’investissement pour faciliter les longs trajets et aussi la vie quotidienne de ceux qui n’ont pas d’espace de garage.