Les chiffres de vente des voitures électriques en Chine sont difficilement acceptables sur les marchés extérieurs. L’Europe, l’Amérique du Nord et d’autres régions d’Asie sont loin d’égaler le nombre d’immatriculations en Chine. Cette situation s’explique en partie non seulement par le grand intérêt du pays pour les véhicules à émission zéro, mais aussi par le prix de départ de ces véhicules, qui est très éloigné de celui de leurs homologues européens.
À tel point que la dernière-née de XPeng, la Mona M03, a un prix de départ en Chine de seulement 119 800 yuans (environ 15 000 euros au taux de change). À titre de référence, ce prix est même inférieur à celui d’une Dacia Spring, la voiture électrique la moins chère du marché. Une telle concurrence est difficile à supporter de ce côté-ci de la planète.
Le Mona M03 ne parvient pas à répondre à la forte demande
Au cours de ses premières 48 heures de mise en vente, le Mona M03 a fait exploser le système d’achat et a enregistré un total de 30 000 commandes dans ce court laps de temps. Mais le succès ne s’est pas arrêté là, puisque dans les jours qui ont suivi, il a enregistré une moyenne de 2 000 ventes par jour. Une véritable folie qui a même dépassé les attentes de l’entreprise.
En conséquence, XPeng a été contraint de réajuster son calendrier de production afin de pouvoir produire plus d’unités par jour. Cette situation n’a pas seulement affecté la marque, mais aussi ses fournisseurs, qui s’avouent incapables de produire les composants d’approvisionnement requis par l’entreprise chinoise, comme l’affirme le média local 21Jingji.
Mona M03 à court de composants, appel aux fournisseurs
En plus du rapport publié par 21Jingji, CnEVPost a trouvé un courriel que l’entreprise a envoyé à ses fournisseurs. L’entreprise y indique que le plus grand défi auquel elle est confrontée est de pouvoir livrer des véhicules électriques à ses clients dans un délai plus court. XPeng espère que ses fournisseurs répondront favorablement à cette demande : «Le voyage de la Mona M03 ne fait que commencer et nous sommes confiants pour l’avenir».
Il est clair que la Mona M03 s’avère être un succès pour l’entreprise. Il s’agit d’un modèle qui vise à défier la Tesla Model 3 et d’autres véhicules électriques chinois. Son arrivée féroce sur le marché est telle que le prix de départ annoncé est encore plus bas que prévu, soit quelque 20 000 yuans de moins (2 500 euros au taux de change). La Mona M03 a déjà commencé à être livrée, tandis que pour la version moins chère de cette voiture électrique, les clients devront attendre environ 7 à 9 semaines supplémentaires.
Rappelons que le modèle dispose de deux types de batteries, l’une d’une capacité de 51,8 kWh et l’autre de 62,2 kWh. Avec cette dernière, elle prétend pouvoir dépasser une autonomie de 620 kilomètres.