Les investissements considérables réalisés par la Chine dans le secteur des batteries se traduisent par des coûts de production qui baissent chaque mois. Selon les dernières données, en juillet, le coût moyen a baissé de 2 % par rapport au mois précédent, marquant un nouveau point bas qui rend la production d’un pack de batteries plus économique que jamais.
Selon les données du cabinet Trendforce, avec cette baisse, le prix moyen des cellules pour véhicules électriques, qu’elles soient prismatiques NMC, prismatiques LFP ou NMC en sac, a été respectivement de 61 euros par kWh, 52 euros par kWh et 64 euros par kWh.
Ces baisses de coûts s’expliquent notamment par la diminution des prix des matières premières, telles que les matériaux cathodiques, les électrodes et les feuilles de cuivre, qui ont connu des baisses plus ou moins importantes.
En outre, la proportion d’expéditions de cellules de grande capacité (>280 Ah), dont les coûts sont plus avantageux, a continué à augmenter. En conséquence, le prix de vente moyen des cellules destinées à des secteurs tels que le stockage stationnaire avec la chimie LFP est tombé à environ 48 euros par kWh en juillet, soit une baisse mensuelle de pas moins de 9 %.
TrendForce indique que les prix continueront à baisser en raison de facteurs tels que la surproduction dans des secteurs comme celui du carbonate de lithium en Chine.
Fin juillet, les prix du carbonate de lithium sont tombés à environ 80 000 yuans (10 190 euros) la tonne en raison de la faiblesse du marché, mais la réduction de l’offre n’a pas été substantielle. Compte tenu de la baisse accélérée de la demande sur le marché, l’offre excédentaire reste inchangée. Les prix du carbonate de lithium devraient continuer à fluctuer et atteindre de nouveaux planchers au troisième trimestre.
La mise en œuvre de politiques tarifaires sur des marchés tels que les États-Unis et l’Europe a notamment déclenché une vague de reconstitution des stocks chez les fabricants de batteries à la fin du mois de juillet. Cette évolution de la demande devrait entraîner une augmentation des commandes dans la chaîne d’approvisionnement en août. La tendance à la baisse des prix du lithium devrait se poursuivre, mais à un rythme plus lent.
Des voitures électriques moins chères
Grâce à la baisse du coût des batteries, les constructeurs chinois ont la possibilité de fabriquer des voitures électriques au prix d’un modèle à moteur à combustion.
Selon les estimations de PushEVS, une voiture électrique d’entrée de gamme équipée d’un moteur de 80 kW et d’une batterie de 40 kWh, avec une autonomie WLTP d’environ 340 km, devrait avoir un prix de détail d’environ 10 000 euros. Un modèle intermédiaire, avec une batterie de 50 kWh, 400 km WLTP, atteindrait 15 000 euros, tandis qu’un modèle légèrement plus performant de 60 kWh, 420 km WLTP, se situerait autour de 20 000 euros.
Il ne fait aucun doute que ces chiffres contribueraient à stimuler les ventes de voitures électriques, qui sont de moins en moins pénalisées par l’autonomie, les temps de charge ou les infrastructures publiques, mais qui restent fortement tributaires des subventions publiques en raison de leur prix de vente élevé.
Source : Trendforce, PushEVs