Apple a publié ses résultats financiers et il en ressort des revenus records pour l’iPad et le Mac, ainsi qu’une croissance globale de 5 %. En outre, après la présentation de ces résultats, Tim Cook répond toujours aux questions de la presse, et c’est donc une occasion unique d’avoir une déclaration du PDG d’Apple.
Comme vous le savez, Tim Cook communique toujours avec beaucoup de soin et de précision. C’est pourquoi, après la présentation d’Apple Intelligence et son lancement avec iOS 18.1 en version bêta, les analystes (et nous aussi, les utilisateurs) avaient de nombreux doutes quant au calendrier et à la disponibilité. Heureusement, Tim Cook s’est exprimé clairement sur l’avenir d’Apple Intelligence.
Tim Cook confirme l’arrivée d’Apple Intelligence sur l’iPhone 16
Il s’agit d’une confirmation que nous considérions comme acquise. De nombreuses rumeurs ont circulé au sujet de la puce A18 et de ses spécifications, qui seraient nécessaires pour faire fonctionner l’Apple Intelligence. Comme vous le savez, Apple Intelligence n’est actuellement compatible qu’avec l’iPhone 15 Pro, l’iPad et le Mac avec la puce M1.
Du côté de l’iPhone, les iPhone 15 Pro et Pro Max fonctionneront avec Apple Intelligence, tout comme les produits qui leur succéderont.
Donc, oui, il est confirmé que l’iPhone 16 prendra en charge l’Apple Intelligence dans tous les modèles et toutes les variantes. Et si nous lisons entre les lignes de la déclaration de Tim Cook, nous pouvons supposer que le prochain iPhone SE 4 prendra également en charge l’Apple Intelligence. Un argument de vente important pour le prochain iPhone économique d’Apple.
Les fonctionnalités et les langues d’Apple Intelligence arrivent progressivement
Apple Intelligence est désormais disponible en version bêta pour les développeurs qui installent iOS 18.1. Cependant, elle n’est disponible qu’en anglais, et dans l’Union européenne, il est impossible de la tester à moins d’avoir un Mac.
Dans cette première version, la nouvelle interface Siri ainsi que la génération et la correction de texte sont arrivées. Cependant, il manque encore des fonctionnalités comme la création de Genmoji ou l’application Image PlayGround. À cet égard, Tim Cook a précisé le calendrier.
Nous avons commencé avec certaines fonctionnalités cette semaine, mais pas avec l’ensemble des fonctionnalités. Les langues autres que l’anglais américain, ainsi que d’autres fonctionnalités, seront ajoutées tout au long de l’année. ChatGPT sera intégré d’ici la fin de l’année. Il s’agit d’un déploiement échelonné.
Le site web d’Apple précise que l’Apple Intelligence sera disponible dans d’autres langues et régions au cours de l’année 2025. Tim Cook a utilisé l’expression “plus tard dans l’année”, mais il est possible qu’il fasse référence à une année à partir de maintenant, lorsque l’application a été lancée. Apple Intelligence pourrait donc arriver en anglais au cours du premier semestre 2025.
Apple et l’Union européenne sont déjà en pourparlers pour débloquer la situation avec Apple Intelligence
Comme Apple l’a elle-même confirmé, Apple Intelligence ne sera pas disponible en Europe tant que tous les détails de la législation européenne ne seront pas connus. Par conséquent, les développeurs européens ne peuvent pas commencer à tester l’Apple Intelligence et les citoyens mettront plus de temps à la recevoir.
Néanmoins, il convient de rappeler que la langue espagnole a toujours été prévue pour 2025. En ce qui concerne ce “conflit”, Tim Cook a clarifié les bonnes intentions d’Apple d’apporter l’Apple Intelligence à autant de territoires que possible, comme cela s’est produit avec le lancement de l’Apple Vision Pro en Europe il y a quelques semaines.
Nous travaillons avec les autorités de régulation et avançons aussi vite que possible. Notre objectif est toujours d’offrir des fonctionnalités à tout le monde. Nous devons comprendre les exigences réglementaires avant de nous engager à le faire, mais nous sommes en contact avec les deux.
En conclusion, Tim Cook a souligné les efforts considérables déployés par Apple et ses employés pour faire progresser Apple Intelligence. Le PDG confirme qu’il a réaffecté de très nombreux employés à la division IA.
Une information qui avait déjà été divulguée quelques mois plus tôt après l’annulation de la légendaire Apple Car. Les prochains résultats financiers auront lieu en novembre et d’ici là, nous aurons installé l’iPhone 16, l’Apple Watch Series X et les nouveaux systèmes d’exploitation comme iOS 18 et macOS Sequoia.