Ming-Chi Kuo estime que les prévisions d’Apple Intelligence et les ventes de l’iPhone 16 sont trop optimistes dans un nouveau rapport basé sur les données de résultats directes de TSMC et Largan, les fournisseurs d’Apple pour les composants de l’iPhone. Du côté de la société taïwanaise, aucune augmentation de la croissance unitaire n’a été observée et du côté de Largan, il n’y a aucun changement dans les commandes de modèles haut de gamme par rapport à l’année dernière.
Selon l’analyste connu pour ses fuites d’informations sur Apple, les commandes d’iPhone 16 pour le second semestre 2024 s’élèveront à 87 millions d’unités, bien en dessous des 91 millions d’unités pour l’iPhone 15 à la même période en 2023. Kuo souligne qu’il pourrait y avoir une augmentation de la production mais dédiée à des fournisseurs limités bien qu’il soit fermé à un aspect de composant unique.
En ce qui concerne l’attente générale selon laquelle l’intelligence d’Apple stimulera les ventes du nouvel iPhone 16, Kuo est dubitatif pour une raison impérieuse : l’IA d’Apple ne sera limitée qu’à l’anglais américain. D’après son expérience, les utilisateurs et les consommateurs s’attendent à ce que l’intelligence d’Apple soit disponible, mais la réalité est qu’il faut la prendre avec prudence. Il convient également de garder à l’esprit qu’il s’agira d’une fonctionnalité bêta, encore en cours de développement lorsque iOS 18 sera mis à la disposition de tous les utilisateurs.
Bloomberg reste optimiste quant à l’augmentation des livraisons de l’iPhone 16
Bloomberg a récemment indiqué qu’Apple augmenterait les livraisons de son iPhone 16 grâce à l’Apple AI. Un facteur clé dans cette situation est la compatibilité de l’intelligence d’Apple avec les appareils. Dans le cas de l’iPhone, elle ne sera compatible qu’avec l’iPhone 15 Pro, l’iPhone 15 Pro Max et la prochaine série d’iPhone 16.
Le pronostic et l’attente sont qu’Apple vendra plus d’iPhones et que cela marquera le début d’une nouvelle ère dans laquelle ses puces pourront exploiter tout leur potentiel.
Nous devrons également observer l’évolution des ventes dans les différents territoires du monde. D’une part, dans l’UE, car l’Apple Intelligence ne sera pas disponible pour l’instant. D’autre part, et ce qui pourrait être lié à la réglementation, l’accord sur l’intelligence artificielle pour les utilisateurs en Chine.
On voit donc qu’Apple devra faire face à 3 défis différents mais convergents avec l’iPhone 16 : l’Europe, la Chine et la disponibilité de l’Apple Intelligence dans d’autres langues. L’iPhone 16 et ses ventes pourraient s’effondrer si nous ne voyons pas de progrès prometteurs sur ces défis. Apple parviendra-t-elle à conclure 2024 avec ces 3 défis résolus ou aura-t-elle besoin d’un peu plus de temps ?