La tendance est claire, et l’on constate que le Japon a perdu le trône de premier exportateur mondial de véhicules, malgré le coût avantageux du yen, et que ses marques sont désormais évincées du principal marché automobile mondial, la Chine, où leurs immatriculations sont en forte baisse.
Après les mauvais chiffres de Toyota, c’est au tour de Nissan, qui vient de publier ses chiffres d’immatriculations en Chine pour le mois de juillet. Et les chiffres sont très inquiétants pour le Japonais.
En juillet, Nissan a indiqué que les ventes de ses différents modèles et marques, Nissan, Venucia et INFINITI, qu’il s’agisse de voitures particulières ou de véhicules utilitaires légers, ont atteint 47 102 unités, ce qui représente une baisse de 21,94 % par rapport à l’année précédente.
Au cours des sept premiers mois de l’année, les ventes cumulées de Nissan Motor en Chine se sont élevées à 386 399 véhicules, soit une baisse de 7,56 % en glissement annuel. Ces chiffres sont très dangereux pour une Nissan qui se compare au nouveau leader du marché BYD, qui a vendu presque autant de voitures au cours du seul mois de juillet que les marques du groupe japonais n’en ont vendu au cours de toute l’année.
Pour tenter d’enrayer l’hémorragie, Nissan intensifie ses efforts d’électrification sur le plus grand marché automobile du monde. Au cours des trois prochaines années, Dongfeng Nissan prévoit de lancer cinq nouvelles voitures électriques ou hybrides rechargeables sous la marque Nissan, y compris des berlines et des SUV.
Une contre-offensive qui débutera l’année prochaine avec la berline Epoch, qui sera le premier modèle de cette nouvelle génération à arriver sur le marché, et qui a été décrite par la marque comme un modèle “pour les entrepreneurs urbains et suburbains qui veulent améliorer leur style de vie grâce au design et à la technologie“. Peu de détails sur la voiture ont été révélés, hormis le fait qu’elle dispose d’un assistant virtuel doté d’une intelligence artificielle et conçu pour reconnaître les émotions des passagers.
L’autre proposition électrique est le concept Epic, un SUV doté d’un système de conduite autonome capable de fonctionner aussi bien en ville que sur la route (nous comprenons que cette technologie n’est pas vraiment fonctionnelle et qu’il s’agit juste d’une vision du futur). Mais il peut aussi servir de source d’énergie mobile grâce à la recharge bidirectionnelle, une caractéristique que l’on retrouve sur d’autres modèles électriques de Nissan.
La berline Evo Concept est une hybride rechargeable dotée de fonctions de sécurité et d’aide à la conduite avancées, bien qu’il ne soit pas question de conduite autonome. Comme le concept Epoch, ce concept car est doté d’un assistant personnel amélioré par l’IA pour rendre les trajets plus agréables.
Le dernier concept car en lice est le concept Era, un SUV hybride rechargeable conçu pour les “jeunes entrepreneurs qui considèrent leur voiture comme une seconde maison“. C’est pourquoi il est équipé d’un système d’infodivertissement connecté et d’un siège à gravité zéro. Son système de transmission intégrale e-4ORCE provient de l’Ariya et est associé à une suspension pneumatique active.
Un an avant l’arrivée du premier modèle de nouvelle génération, qui donnera aux groupes chinois plus de poids pour mieux positionner leurs ventes, et gagner des parts. Dans le même temps, les constructeurs japonais voient leurs réseaux de vente se réduire, faute de ventes et de perspectives d’avenir, avec de moins en moins de concessionnaires, ce qui rend de plus en plus difficile l’attraction de nouveaux clients par les canaux traditionnels