Nissan a confirmé le retour de sa division de voitures de sport NISMO sur le marché européen. Ce retour se fera sous la forme du SUV électrique Ariya, une initiative qui s’inscrit dans les projets de la société japonaise de devenir une marque entièrement électrique sur le continent à partir de 2030.
À ce stade, l’entreprise n’a pas révélé de date de lancement ni de prix pour le nouveau modèle, précisant qu’il sera disponible sur les marchés où l’Ariya standard est déjà vendue. Cela signifie que la version haute performance sera également disponible dans les concessions du pays.
Dévoilée plus tôt cette année au Tokyo Motor Show 2024, l’Ariya NISMO est basée sur l’Ariya e-4ORCE à transmission intégrale déjà bien connue. Au Japon, sa gamme est divisée en deux variantes : la B6 avec une puissance de 367 ch (270 kW) et une batterie de 66 kWh, et la B9 avec une puissance de 435 ch (320 kW) et 91 kWh. Ces modèles pèsent respectivement 2 080 kg et 2 220 kg.
Esthétiquement, la NISMO se distingue de ses sœurs par des pare-chocs ornés d’une bande rouge qui s’étend jusqu’aux jupes latérales. Elle est également dotée d’un spoiler plus grand, ainsi que de généreuses jantes de 20 pouces. Selon Nissan, elles offrent un haut niveau de rigidité dans le but d’améliorer la stabilité de la voiture et sa capacité à prendre des virages.
La Nissan Ariya NISMO offre jusqu’à 435 ch de puissance
L’habitacle est équipé de sièges sport avec des surpiqûres rouges, couleur que l’on retrouve sur divers éléments du tableau de bord, de la console centrale et des panneaux de porte. Naturellement, le châssis est également réglé de manière spécifique et l’aérodynamique a été optimisée à l’aide de technologies issues du monde de la course.
La voiture dispose d’un mode de conduite NISMO exclusif qui maximise la réponse mécanique, et d’un système audio optionnel inspiré de la Formule E. Ce n’est pas la première voiture électrique NISMO à être commercialisée par Nissan, puisque la LEAF est également passée entre leurs mains, bien que sa mécanique n’ait pas été modifiée de quelque manière que ce soit.
Ses principales rivales sur le marché européen seront la sauvage Hyundai IONIQ 5 N, qui offre 650 ch, ainsi que la Tesla Model Y Performance, dont la puissance avoisine les 534 ch. La Nissan Ariya NISMO se positionnera comme un intermédiaire entre la radicalité de la première et la discrétion de la seconde.