Depuis quelque temps, Microsoft met davantage l’accent sur la gestion des données afin d’améliorer ses projets de développement de systèmes basés sur l’intelligence artificielle (IA).
Pour mettre en œuvre ces technologies, il est nécessaire d’accumuler de nombreuses données, qui sont stockées dans ce que l’on appelle, comme on peut s’en douter, des centres de données. On apprend aujourd’hui que l’entreprise fondée par Bill Gates utilisera un bâtiment désaffecté pour mener à bien cette activité dans le Wisconsin, aux États-Unis.
Le développement d’un programme de recherche axé sur l’IA nécessite beaucoup d’espace de stockage pour tout le matériel informatique. ChatGPT est l’une des technologies les plus en vue du secteur et, sans surprise, elle dispose d’un certain nombre d’espaces pour stocker des bases de données remplies d’informations. Désormais, Microsoft va profiter d’une installation que Foxconn allait utiliser à son profit.
Selon les informations de PCMag, l’entreprise américaine devrait investir jusqu’à 3,3 milliards de dollars dans la création de ce centre de données, qui sera situé dans la ville de Racine, dans le Wisconsin.
Il est à noter que le bâtiment en question devait être le centre opérationnel de Foxconn pour la production d’écrans, mais le projet a finalement été annulé après l’achèvement du projet de faisabilité correspondant.
La proximité d’un centre éducatif spécialisé pourrait permettre une série de synergies entre les deux équipes, ce qui pourrait renforcer les économies d’échelle à moyen terme. Il s’agirait donc d’un accord qui viserait à améliorer l’économie locale grâce à une structure de traitement et de stockage des données à la pointe de la technologie. La construction devrait employer jusqu’à 2 000 personnes et, une fois le projet achevé, 2 000 personnes supplémentaires pourraient être employées de manière permanente.
L’installation devrait comporter toutes les innovations nécessaires pour réduire l’empreinte carbone de l’entreprise. À l’instar d’Alphabet avec ses centres de données, Microsoft pourrait intégrer des solutions basées sur l’efficacité pour réduire les émissions polluantes sur le site.
On pense donc que les panneaux solaires pourraient être l’une des principales propositions envisagées à cet égard. Quand sera-t-il disponible ? On pense qu’il pourrait être opérationnel dans le courant de l’année 2025.