Honnêtement, Google TV n’a jamais été réputé pour sa modération en matière de publicité. Cependant, il semble qu’ils aient franchi un nouveau cap. Après avoir sollicité notre avis sur la fréquence des publicités sur l’écran d’accueil et expérimenté de nouveaux formats avec des codes QR, Google a choisi d’intégrer d’imposantes bannières publicitaires dans une autre zone stratégique : la section Continuer à regarder.
Cette section, qui affiche des vignettes des contenus récemment visionnés pour un accès rapide, se trouve juste en dessous de la section Vos applications et de la très visible section Pour vous. Imaginez la situation : vous êtes sur le point de sélectionner un programme et vous tombez soudain sur une immense publicité juste sous votre curseur.
Cette observation a été mise en lumière par 9to5Google, qui a constaté que la section “Continuer à regarder” affichait des publicités pour Indiana Jones and the Ancient Circle, un jeu récemment lancé sur Xbox et PC. La publicité se compose d’une bannière avec le lien “Regarder le gameplay !”, d’un code QR renvoyant au site de Bethesda (l’éditeur du jeu) et de plusieurs liens vers des vidéos YouTube. En résumé, il s’agit d’une véritable publicité occupant une grande partie de l’écran.
Il convient de souligner que ces publicités ne sont pas accessibles à tous les utilisateurs. Elles semblent être en phase expérimentale et, pour le moment, ne sont pas disponibles sur tous les dispositifs. De plus, il apparaît que la même annonce se retrouve dans la section “Pour vous”.
Bien qu’Indiana Jones and the Ancient Circle soit un titre de qualité, affichant un score de 87/100 sur OpenCritic, et qu’il soit accessible sur Google TV via GeForce Now, cette nouvelle série de publicités n’est certainement pas une avancée positive. L’intégration de ces publicités dans la section “Continuer à regarder” nuit considérablement à l’expérience utilisateur.
Une fonctionnalité initialement conçue pour la commodité se transforme en un nouvel espace publicitaire. Bien que l’on comprenne la nécessité de générer des revenus, cette méthode est indéniablement intrusive. Que pouvons-nous envisager ? Si vous êtes également lassé par cette situation, une solution envisageable serait d’activer le mode “application uniquement”. Cette option diminue la quantité de contenu sponsorisé, mais elle implique certains compromis.