Les relevés de ventes des derniers mois montrent que le modèle d’Elon Musk s’est très bien positionné dans les tableaux d’immatriculation pendant quelques mois cette année, ainsi qu’en tête de la catégorie des pick-up.
Avec toute la controverse autour du Tesla Cybertruck, puisque son lancement a été retardé, puis le volume de production n’est toujours pas celui promis, et qu’il a également dû passer par l’atelier officiel en raison de défauts d’usine, on pourrait penser que le pick-up est un échec, mais les chiffres de vente disent carrément le contraire.
Aux États-Unis, le pick-up a été bien accueilli, à tel point qu’il se targue d’être en tête du classement des immatriculations depuis quelques mois, et encore mieux positionné dans son segment, l’un des plus populaires en Amérique du Nord.
Tesla tire le meilleur parti du Cybertruck
En particulier, au cours du deuxième trimestre de l’année, il a dépassé le modèle le plus performant dans la catégorie des pick-up, la Ford F-150 Lightning. Les chiffres montrent que le Tesla Cybertruck s’est vendu 850 unités de plus que le modèle Ford entre avril et juin, grâce notamment à 3 907 ventes en mai et 3 200 en juin.
Et ces volumes ont également permis au pick-up de figurer parmi les cinq voitures électriques les plus vendues dans le pays (cinquième), ce qui signifie que Tesla a désormais trois modèles dans le top cinq, puisque la Tesla Model 3 et la Tesla Model Y sont en tête du top cinq depuis plusieurs mois.
En fait, au cours de ces mois, il a dépassé les immatriculations du F-150 et a obtenu la distinction de véhicule électrique le plus vendu dans la gamme de prix de 100 000 $ et plus.
Au total, l’entreprise d’Elon Musk a réussi à trouver un propriétaire pour un total de 11 558 Tesla Cybertruck au premier semestre de l’exercice 2024, un chiffre très encourageant si l’on considère qu’il a été lancé en novembre 2023 et que son volume de production et ses livraisons n’ont pas atteint les niveaux escomptés par le constructeur.
Le Cybertruck chasse fort sur les terres du F-150
Mais ce chiffre cumulé depuis janvier n’est pas encore suffisant pour détrôner la Ford F-150 Lightning dans la catégorie, avec un total de 15 000 immatriculations, un écart qu’Elon Musk pourrait combler au second semestre.
Inutile de préciser que le Rivian R1T a été dépassé par les deux, avec plus de deux fois plus d’immatriculations du Cybertruck que de son rival Rivian à la fin du mois de mai.