Nous sommes en 2010. Tesla a montré au monde que la voiture électrique n’était pas seulement le rêve de quelques-uns ou une fantaisie cinématographique. La Model S a fait de ce que beaucoup attendaient une réalité. Une voiture électrique fonctionnelle et pratique, capable de faire les mêmes choses que n’importe quelle autre voiture sur le marché.
Aujourd’hui, les voitures électriques sont une réalité banale, mais il y a dix ans, elles étaient rares et étranges. À la surprise générale, Jaguar a été l’un des premiers à s’aventurer sur le marché des voitures électriques. Sa première, et à ce jour unique, voiture électrique a été présentée en 2017, la Jaguar I-PACE. Elle n’a pas rencontré le succès escompté, mais elle a rempli sa mission.
L’entreprise basée à Coventry est enfermée dans ses bureaux depuis près de trois ans. Les dirigeants, les ingénieurs et les autres employés ont devant eux une année 2025 très difficile, peut-être la plus décisive des presque 100 ans d’histoire de l’entreprise.
Après avoir mis un terme au développement de la gamme actuelle, les Britanniques ont tout misé sur la mobilité électrique. Seul l’avenir nous dira si ce pari est bon ou mauvais. Les temps ont changé. La réalité de la voiture électrique n’est plus aussi claire et Jaguar pourrait être gravement affectée par un changement de tendance global.
Enseignements tirés pour un avenir dominé par l’électrification
L’objectif de Jaguar est de ne vendre que des voitures électriques, mais au cours des derniers mois, nous avons assisté à des mouvements contradictoires dans plusieurs directions. Les Britanniques ont signé un accord avec Chery pour la fourniture de plateformes EV et PHEV qui permettront à Jaguar de diversifier sa gamme.
Cependant, il faudra peut-être attendre trop longtemps avant que ces voitures potentielles nées du partenariat n’arrivent chez les concessionnaires. Malgré cela, les Britanniques ne lâchent pas l’accélérateur. Ils poursuivent leur stratégie risquée et rayent d’un seul coup de la carte cinq des six voitures qu’ils possèdent aujourd’hui. Seule la Jaguar F-PACE, le seul modèle actuel qui soit rentable, restera en vie.
Cela signifie qu’il est temps de dire adieu à la première voiture électrique de Jaguar et à l’un des premiers SUV électriques sur le marché européen. Un pionnier dans le segment haut de gamme. La Jaguar I-PACE. Malgré sa jeunesse électrique, elle s’est toujours distinguée pour diverses raisons, allant d’un châssis bien réglé à une autonomie en conditions réelles très proche de la gamme homologuée.
Au fil des années, elle a subi des rénovations qui l’ont maintenue au goût du jour aux yeux des clients et des autres rivaux du marché. Malgré les efforts louables des ingénieurs, il est impossible pour une voiture de 2017 d’égaler un modèle de 2024, que ce soit en termes de plateforme, de capacité de batterie, de puissance ou d’efficacité.
La I-PACE fera ses adieux à la fin de l’année, sans successeur en vue. Oui, Jaguar prévoit de lancer plusieurs modèles électriques, même si l’on ne sait rien ou presque à leur sujet pour le moment. La stratégie de l’entreprise consiste à lancer des modèles capables de flirter avec le segment du luxe.
Cela implique inévitablement une augmentation des prix de vente, ce qui témoigne d’une volonté de s’éloigner du courant dominant. Jaguar créera un SUV électrique, c’est à l’ordre du jour, mais nous ne savons pas à quoi il ressemblera ni quelles seront ses qualités. L’investissement dans l’électrification a été considérable. Coventry prévoit de dépenser 17,4 milliards d’euros pour sa révolution.
Malgré les bonnes intentions et les lancements audacieux, la démarche de Jaguar semble pour le moins dangereuse. Le marché de l’électricité évolue rapidement, les parts de marché semblent stagner et de nombreuses entreprises freinent leurs stratégies d’électrification. Les automobilistes européens demandent des voitures moins chères pour remplacer leurs anciens véhicules. Les segments du haut de gamme et du luxe ne sont pas non plus en excellente santé commerciale. Demandez à Mercedes.
Les achats de véhicules électriques haut de gamme sont presque entièrement basés sur des formats d’achat alternatifs, leasing ou location, ce qui signifie que le client privé n’opte pas, du moins pas encore, pour l’achat pur et simple d’une voiture électrique. Dans les prochaines années, nous assisterons à une résurgence de Jaguar, il n’y aura plus de I-PACE, mais il y aura certainement un modèle pour la remplacer et améliorer ce qui a toujours été bon.