Lucid Motors vient de confirmer les chiffres d’efficacité de sa berline électrique, la Lucid Air, qui atteint une consommation record de seulement 12,5 kWh aux 100 km dans sa nouvelle version. Un chiffre spectaculaire à tous points de vue, tant pour une berline de 5 mètres de long, développant plus de 430 ch dans sa version d’entrée de gamme, que pour l’avoir obtenu selon le cycle américain EPA, un peu plus exigeant que le WLTP.
Selon le constructeur américain, la version 2025 de son Air a atteint une consommation de seulement 1 kWh pour 8 kilomètres, ce qui représente une consommation équivalente de seulement 1,6 litre pour 100 km selon l’EPA.
L’une des clés est la pompe à chaleur ultra-compacte qui équipe la version haut de gamme Sapphire et qui est désormais standard sur toute la gamme, réduisant ainsi la consommation déjà faible de la berline, qui a également connu des améliorations sur d’autres aspects comme l’installation d’un nouveau processeur pour le système d’info-divertissement, avec trois fois plus de puissance de traitement et deux fois plus de mémoire par rapport à la génération précédente, ce qui améliore la fluidité du système et réduit la consommation d’énergie.
Selon Peter Rawlinson, directeur général et directeur de la technologie de Lucid : “Les avancées introduites dans la gamme Lucid Air renforcent notre position de leader. Le Lucid Air est l’incarnation même de notre souci constant d’optimisation, qui permet à Air Pure de consommer moins d’énergie électrique que n’importe quel autre véhicule sur n’importe quel trajet, de A à B.”
Efficacité énergétique record du Lucid Air
Pour Lucid, la Lucid Air Pure 2025 deviendra la voiture la plus économe en énergie de l’histoire, étant la première à atteindre un chiffre de seulement 8 km d’autonomie par kWh, permettant à la version de base d’atteindre une autonomie de 675 km avec une batterie utilisable de 84 kWh.
À titre d’exemple, nous pouvons comparer ces chiffres avec ceux de la Tesla Model S qui, dans sa version Long Range, avec une batterie utilisable de 100 kWh, atteint une autonomie de 646 km. Cela signifie que la berline Tesla a une autonomie inférieure de 4,3 % alors que sa batterie a une capacité supérieure de 19 %.
Lucid souligne que l’augmentation de l’efficacité énergétique présente d’autres avantages, comme la possibilité d’offrir une plus grande autonomie avec des batteries de plus faible capacité, ce qui réduit les coûts, le nombre de composants critiques pour leur production, mais aussi un poids qui a un effet sur des éléments tels que la consommation des pneus et la consommation du véhicule.
Une Lucid Air qui, de l’Air Pure à l’Air Grand Touring, sera désormais équipée de série du système ADAS (advanced driver assistance system) DreamDrive Premium de Lucid, qui comprend la surveillance de la vue en 3D, l’affichage en direct des angles morts et bien d’autres choses encore.
Les prix restent inchangés et aux États-Unis, l’Air Pure, avec une autonomie de 675 km selon l’EPA (747 km selon le WLTP) commence à 69 900 $, soit moins que les 72 990 $ de la Tesla Model S Long Range.
La variante intermédiaire, Grand Touring, avec 831 ch et 823 m d’autonomie EPA (792 km WLTP) démarre à 110 900 $, tandis que le haut de gamme, l’exclusive Sapphire, avec ses 1 251 ch, 687 km d’autonomie EPA, 2 secondes pour atteindre 100 km/h, grimpe à 249 000 $.
La marque prépare actuellement son deuxième modèle, le SUV Gravity, qui devrait lui permettre d’augmenter sa capacité de production et son économie d’échelle, clé pour atteindre l’équilibre financier qui assurera son avenir.
Source : Lucid Motors