Alors que l’attention était concentrée sur la présentation des résultats du troisième trimestre de Tesla, le constructeur automobile américain a effectué un changement significatif dans son configurateur. Ce changement concerne pour l’instant uniquement le marché américain et consiste à retirer la version la plus abordable de la Model 3, au profit de la version à propulsion arrière Long Range.
Bien que les résultats trimestriels ne révèlent pas de grandes nouveautés, Tesla a enregistré la livraison de 462 890 véhicules entre juillet et septembre, ce qui représente une augmentation de 6 % par rapport à l’année précédente à la même période. En revanche, la modification apportée au configurateur est particulièrement marquante.
Il est à noter que la variante standard a été supprimée, une option qui était proposée à 39 990 $ aux États-Unis. Désormais, l’option la moins coûteuse est la Long Range Dual Motor, affichée à 42 490 $. Cela implique un coût supplémentaire de 3 500 dollars pour bénéficier de 145 km d’autonomie additionnelle, la variante d’entrée de gamme offrant une autonomie de 584 km selon l’EPA.
Pourquoi Tesla a-t-il décidé de retirer la version standard de la Model 3 ?
La principale explication réside probablement dans la provenance de ses batteries. Les cellules LFP, qui étaient importées de Chine, ont été impactées par les mesures protectionnistes instaurées par le gouvernement américain.
L’utilisation de batteries provenant de Chine entraîne l’impossibilité pour le véhicule de bénéficier d’une subvention gouvernementale de 7 500 dollars, tandis que les batteries elles-mêmes sont soumises à des droits d’importation plus élevés. Ces facteurs ont considérablement affecté la compétitivité de la Model 3 standard.
En conséquence, les consommateurs américains souhaitant acquérir une Model 3 devront augmenter leur budget de 3 500 dollars (soit 3 169 euros) et se tourner vers une batterie ayant une durée de vie réduite, un impact environnemental plus significatif et un recyclage plus complexe.
Peut-on s’attendre à des mesures similaires en Europe ?
Récemment, Bruxelles a instauré des politiques protectionnistes, augmentant les droits de douane que la Model 3 standard doit acquitter de 10 % à 19 %. Bien que ce soit le taux le plus bas pour les modèles en provenance de Chine, cela affectera la rentabilité de ce véhicule.
Il est possible que cela ait déjà influencé le prix, qui a augmenté en juillet, passant de 39 990 euros à 41 490 euros, ajoutant ainsi 1 500 euros au tarif précédent, ce qui démontre une fois de plus que les véritables victimes de ces droits de douane sont les consommateurs finaux.
Nous observons également qu’il existe un écart de prix significatif de pas moins de 10 000 euros entre la version standard et la Long Range Dual Motor. Cela pourrait amener Tesla à proposer une version Long Range à propulsion arrière comme alternative intermédiaire, avec un prix estimé à environ 45 900 euros et une autonomie pouvant atteindre 690 km selon le cycle WLTP.