L’arrivée de Xiaomi sur le marché de l’automobile a eu un impact qui dépasse les prévisions les plus optimistes. Les chiffres de croissance et d’acceptation sont impressionnants, et face à cela, la marque ne s’est pas reposée sur ses lauriers et travaille à tirer profit de la force de la vague qui a fait d’elle l’un des constructeurs les plus performants en seulement trois mois.
Le président de Xiaomi, Lei Jun, l’a confirmé dans un post sur Weibo, en indiquant qu’en trois mois, depuis le début des ventes, 30 000 SU7 ont été livrés et qu’il s’attend à ce que les livraisons en juillet dépassent les 10 000 unités.
Cela est dû à l’augmentation constante du rythme de production, qui a bénéficié du lancement d’une deuxième équipe de production, ce qui, espère Xiaomi, lui permettra d’atteindre l’objectif de 2024 d’ici novembre, lorsqu’il atteindra 100 000 unités. Un autre élément très important à prendre en compte est la vitesse vertigineuse à laquelle le réseau de vente se développe.
Actuellement, Xiaomi dispose déjà de 93 magasins, 57 ateliers et 30 centres de livraison ouverts dans 31 villes de Chine. L’objectif est désormais d’atteindre 220 boutiques, 135 ateliers et 53 centres de livraison d’ici fin 2024. Des chiffres vraiment impressionnants qui dépassent ceux de nombreuses marques présentes depuis plus de 10 ans sur le marché.
Les plans d’expansion de Xiaomi
Mais Xiaomi ne veut pas se reposer sur ses lauriers et prépare d’ores et déjà un avenir où les ventes seront plusieurs fois supérieures. Pour ce faire, le fabricant chinois vient d’acquérir un terrain de 530 000 m² à proximité de son usine ultramoderne près de Pékin, ce qui devrait lui permettre d’augmenter sa capacité de production à 300 000 unités une fois qu’elle sera opérationnelle.
Cette usine serait chargée de produire le prochain modèle de Xiaomi. Un SUV déjà en phase de test, repéré, voire virtuellement recréé, qui risque d’égaler, voire de dépasser le succès de la berline.
Une dynamique vraiment frappante qui permettra à Xiaomi de s’établir industriellement et commercialement en quelques mois, qui facilitera son expansion hors de ses frontières dans un délai plus court que d’habitude, et qui aura dans son réseau actuel de boutiques un allié pour se frayer un chemin sur des marchés comme l’Europe, où ses produits atteindront sans aucun doute.